Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA POIRE ROCHA

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui nous allons découvrir un fruit délicieux avec sa marque déposée

"la poire Rocha "

Vous la verrez dans tous les magasins au Portugal, ou comme sur ces photos sur le marché.

Origine: La poire serait originaire comme beaucoup de fruit d’Asie Centrale. Sa culture aurait commencé en Chine plus de 4 000 ans avant notre ère ! Ce fruit n’était pas spécialement populaire au Moyen Age, mais sa culture s’est peu à peu développée pour atteindre 500 variétés sous le règne de Louis XIV !

La poire Rocha est une poire d’hiver que nous importons du Portugal. De taille moyenne, elle est ronde, de couleur jaune tachetée au col brunâtre. Sa chair d’abord ferme et croquante devient fondante à maturité. Ces fruits de petite taille à la chair ferme et granuleuse, au coeur petit avec peu de pépins, d’une couleur allant en fonction de sa maturité du vert au jaune tendre avec de petites taches brunes autour du pédoncule, devinrent populaires et se retrouvèrent peu à peu sur de nombreuses tables portugaises. En 1926, ce fruit cultivé dans la partie occidentale du Portugal, reçu la reconnaissance et fut officiellement baptisé Poire Rocha en hommage au propriétaire du verger.

Riche de spécificités organoleptiques et édaphiques qui lui confèrent d’excellentes qualités gustatives, la poire Rocha possède également des propriétés de conservation exceptionnelles. Ces dernières contribuent ainsi à faire de cette poire un fruit emblématique du pays et parmi les plus consommer aujourd’hui par les Portugais (en moyenne 6,2 kg par an et par personne).

La production est exportée pour 60% à l’étranger, le Brésil accueillant à lui seul un quart de ces exportations. La France est le quatrième consommateur de cette poire portugaise derrière le Maroc et le Royaume Uni. Ce qu'il faut savoir sur la poire Rocha, c'est qu'il existe une chaîne de production, de commercialisation organisée sur et par le territoire…

Regroupés en association (ANP) depuis 1993, les producteurs, les coopératives et les plateformes fruitières de poires Rocha  s’organisent et développent leurs propres réseaux et modes de commercialisation. L’association compte 29 membres et représente 86% de la production de poires Rocha au Portugal.

Cueillies à la main, les poires sont ensuite acheminées vers une centrale fruitière située près d’Obidos. Ganfer a été créé en 1986 et produit, stocke, emballe, vend des fruits frais (poires Rocha, pêches, prunes, pommes, nectarines et abricots).
Arrivées sur place, les poires sont triées selon leurs tailles. Elles sont ensuite stockées dans des bacs en plastique avant d’être emballées. Dotées d’une excellente qualité de conservation, les poires Rocha peuvent être stockées pendant plusieurs mois dans des hangars réfrigérés entre 0 et 1° sans qu’elles ne s’altèrent.

Bonne semaine à toutes et tous, merci de suivre la Grande Bibliothèque

 

LA POIRE ROCHA
LA POIRE ROCHA
LA POIRE ROCHA
LA POIRE ROCHA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article