Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'HIBISCUS

Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble l'hibiscus avec ses jolies fleurs appréciées de tous.

L'Origine de l'hibiscus

Les hibiscus sont connus depuis très longtemps. On sait qu'ils étaient cultivés en Egypte. Les hibiscus étaient également cultivés en Asie du Sud-est pour servir de fleurs d'ornement, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Elles furent importées en Europe par les Maures au XIIème siècle. Une variété d'hibiscus est la fleur nationale de la Malaisie et de la Corée du Sud.

L'hibiscus est un arbuste persistant et vivace à port buissonnant. Le feuillage vert profond et brillant laisse apparaître durant les mois les plus chauds de belles fleurs en entonnoirs bien ouverts de 10 à 15 cm de diamètre. L'espèce type présente des fleurs rouge vif mais selon les variétés, elles peuvent être blanches, roses, jaunes ou oranges, simples, doubles ou très doubles. Il en existe donc pour tous les goûts

Le saviez-vous !

La rose de Chine est la fleur nationale d’Hawaï et de la Malaisie. En Chine, on utilise sa sève pour colorer les vêtements. En Égypte, les pétales séchées sont utilisées pour faire une tisane riche en vitamine C.

Il existe plus de 30 000 variétés différentes, L'hibiscus est valorisé à des fins alimentaires et médicinales, exemple "-   Hibiscus sabdariffa (également appelé « Oseille de Guinée »), originaire d'Afrique de l'ouest, produit des pousses et des jeunes feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes.

Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines. Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour parfumer des sauces et des confitures.

Pour préparer vous-même une infusion, rien de plus facile :
Faites infuser 3 ou 4 fleurs séchées d'hibiscus par tasse durant 4 à 10 minutes, selon l'intensité que vous voulez obtenir. L'eau se colore rapidement en rouge rubis, magnifique. Le goût est acidulé, vous verrez, c'est très rafraîchissant.

 

 

L'HIBISCUS
L'HIBISCUS
L'HIBISCUS
L'HIBISCUS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article