Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT

Je vous emmène cette semaine en Hollande, à Maastricht, ville bien connue pour son fameux traité européen, mais qui abrite par ailleurs un merveilleux monastère dominicain, aujourd’hui transformé aujourd’hui en librairie.

L’ordre des dominicains en présent aux Pays-Bas depuis les années 1230-1240 où fut fondé ce monastère, qui s’installa à Maastricht en1261.  Elle appartenait alors à la province de « Teutonie » puis par la suite à la province de « Germania inférior » regroupant les monastères d'Anvers, Louvain, Bruxelles et Bois-le-Duc.

La construction de l'église de style gothique commencé en fin d’année 1260 et fut consacrée le jour de la Saint-Michel 1294.

Au XIVe siècle, une fresque représentant des scènes de la vie de Saint Thomas d’Aquin,  le couronnement de Marie, a été peinte dans l'église. Au XVIIe siècle, des peintures représentant les saints de la congrégation dominicaine furent peintes sur la voûte.

En 1494, le monastère rejoint le mouvement réformé.

À la fin du XVIe siècle, la plupart des monastères suivant la Réforme ont été supprimés.

En 1577 les Dominicains furent chassés hors de la ville, mais on put y revenir en 1579 quand les troupes espagnoles, dirigées par Alexandre Farnèse, prince et plus tard duc de Parme, repris de nouveau Maastricht.

Le 4 novembre 1794, lors d'un bombardement au cours d'un siège de Maastricht à la suite duquel la ville fut prise par les Français, le monastère a été endommagé. En 1796, la communauté des Prêcheurs de Maastricht, composé de 22 prêtres et neuf frères laïcs, a été dissoute.

Elle devint par la suite un entrepôt municipal puis une école secondaire.

Depuis 1899, l'église dominicaine fut modifiée pour y faire des expositions puis abrita l’orchestre municipal de Maastricht.

Suite à la restauration de l’église et de ses peintures, le bâtiment accueille depuis 2007 une librairie. Pour cela ont été construit un sous-sol, pour y installer des toilettes et pour le stockage des livres.

La librairie comprend deux étages de trente mètres de long et de 7,5 mètres de haut. Un bar a été installé dans l'abside. Un autel en forme de croix y sert de table.

L'entrée principale de l'église est une œuvre d'art en acier suggérant une relique.

En 2008, la librairie a été classée première dans le classement des dix plus belles librairies du monde par le Guardian.

EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT
EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT
EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT
EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT
EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT
EGLISE DES DOMINICAINS - MAASTRICHT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article