Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PISTACHIER TEREBINTHE

Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui nous allons découvrir un arbre dont le nom n'a rien à voir avec les pistaches et pourtant il porte bien le nom de "Pistachier térébinthe"

En ce qui concerne cet arbre nous retiendrons la deuxième partie du nom "térébinthe". C’est une plante à feuillage caduc de la famille des Anacardiacées poussant dans la garrigue et le maquis commun dans tout le bassin méditerranéen.

L'essence de térébenthine lui doit son nom car la térébenthine de Chio était à l'origine fabriquée avec des exsudats de cet arbre.

La première mention des pistachiers remonte au premier botaniste de l'Antiquité, Théophraste (-371 ; -288) qui décrit précisément les feuilles imparipennées du térébinthe, les galles qui l'affectent et sa production d'une résine qui est collectée.

Quatre siècles plus tard, l'encyclopédiste romain du Ier siècle, Pline l’Ancien, reprend les mêmes descriptions et le médecin grec Dioscoride, indique « Sa résine est importée...de Judée, Syrie, Chypre, Libye et des îles des Cyclades...La résine de térébinthe surpasse toutes les résines....Les résines sous forme de pastilles sont bonnes pour la toux et la tuberculose, soit seules soit avec du miel et elles libèrent complètement la poitrine des impuretés ».

 

Utilisation: Son bois dur est utilisé en ébénisterie et en marqueterie pour réaliser des ornementations.

Les graines du pistachier térébinthe sont comestibles mais aigrelettes. Elles peuvent être utilisées pour produire une huile comestible qui sert de condiment dans le sud du Maghreb.

 

Une variante du café turc est préparée avec ces graines.

 

Usages: Le bois est excellent pour le chauffage ; son écorce est astringente et donne la résine connue sous le nom de térébenthine de Chio, aussi nommée térébenthine de Chypre ou de Hongrie, était à l'origine produite à partir de la sève du pistachier térébinthe à qui elle doit son nom. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIII e siècle.

 

Propriétés de l’huile essentielle de térébenthine

Antiseptique et antiseptique aérienne. Fluidifiante bronchique et décongestionnant des voies respiratoires. Oxygénant: Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l’huile de térébenthine tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation respiratoire, mais aussi la circulation sanguine et lymphatique.

 

Je vous souhaite une belle semaine, sans oublier de joindre mes remerciements pour l'importance que vous portez à la grande bibliothèque.

 

PISTACHIER TEREBINTHE
PISTACHIER TEREBINTHE
PISTACHIER TEREBINTHE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article