Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE ROMARIN

Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui nous allons découvrir une plante aromatique: le romarin (Rosmarinus officinalis)

C’est une herbe aromatique avec une longue histoire d'utilisation, étant connu depuis au moins l'époque des Sumériens. Originaire du pourtour de la Méditerranée, cet arbuste à feuillage persistant a été adopté comme plante condimentaire et médicinale.

Tout le monde la connaît elle est souvent utilisée pour donner de la saveur à nos plats où l'hiver en infusion.

Saviez -vous qu'une jolie légende avait écrite par Larry Hodgson sur cette plante, je la partage avec vous : Quand l'étoile de Bethléem est apparue dans le ciel à la naissance de Jésus, il paraît que les végétaux ont pu prendre la parole. Chacun voulait montrer que c'était lui qui pouvait mieux servir le nouveau petit roi et sa famille.

«Je peux très bien les servir, dixit le dattier. Avec mes longues frondes, j'offre une ombre bienfaisante lors des journées torrides. De plus, mes fruits délicieux frais ou séchés les nourriront durant toute l'année. C'est certainement moi qui serai le plus utile!»

«Vous vous trompez, répondit la canne à sucre. C'est de loin moi qui serai le plus utile à Jésus et à ses parents. Avec ma sève si sucrée, on peut faire des bonbons qui feront sourire le petit, des boissons douces pour étancher sa soif et des tartinades sucrées pour beurrer son pain. Il est évident que c'est moi qui serai le plus utile!»

«Vous avez tort tous les deux! s'écria le blé. D'où vient le pain quotidien, l'aliment de base de tous les hommes, sinon de mes grains? Regardez comme Joseph oeuvre fort pour me semer, me récolter et pour réduire mes grains en farine, et comme Marie en fait non seulement le pain, mais de délicieux biscuits et crêpes, de quoi faire plaisir à tous. Assurément, c'est moi qui serai le plus utile!»

Marie remarqua l'arbuste. De taille modeste, étendit le linge sur l'arbuste qui se gonfla alors de fierté. Maintenant il savait qu'il était au moins aussi utile à la famille sainte que toute autre plante.l'odeur sainte du lange du bébé Jésus s'était imprégnée dans le feuillage étroit de l'arbuste, et depuis ce jour son feuillage dégage un arôme agréable qui plaît à tous. Marie, voyant la beauté de l'arbuste et s'imbibant de son superbe arôme, s'exclama : «Vous, vous êtes vraiment ma plante préférée!»

Bonne semaine à toutes et tous, merci de suivre la grande bibliothèque .

LE ROMARIN
LE ROMARIN
LE ROMARIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article