Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA QUINTA DE REGALEIRA

Découvrons cette semaine un magnifique palais situé aux alentours de Sintra, mais moins connu et moins visité que La Péna,

La Quinta de Regaleira.

Son histoire ancienne se perd dans celle de la ville, les premières traces officielles remontent à 1697 où un certain José Leite était propriétaire d’un vaste domaine autour de la ville ; en 1715 ce domaine alors connu sous le nom de Quinta da Torre, fut cédé à  Francisco Alberto Guimarães de Castro. Tout au long du XIXème siècle elle changera plusieurs fois de mains pour être enfin détenu en 1892 par  António Augusto Carvalho Monteiro qui lui donnera sa consistance actuelle. Il est actuellement propriété de la ville.

L’ensemble est de style néo-manuélin fortement inspiré d’un symbolisme ésotérique et maçonnique.

Dès l’entrée dans le jardin, sa visite est déjà à elle seule une véritable quête initiatique … de nombreux symboles à très forte thématique apparaissent sur les statuts (la tortue pour l’eau, le serpent pour le feu, le crapaud pour la terre ….) Il aurait été le lieu d’initiation des futurs chevaliers du Temple !

Le puit est le lieu emblématique du jardin, il nous emmène 27 mètres plus bas, dans les profondeurs de la terre. Tant symboliquement que physiquement, ce puits, ainsi que les labyrinthes sur lesquels il débouche, conduisent l’initié des ténèbres vers la lumière. C’est une véritable renaissance qui s’offre ainsi à lui, la terre symbolisant à la fois l’utérus maternel et la dernière sépulture.

La progression à travers cet escalier en spirale est marquée par 9 paliers : encore une symbolique issue de la Divine Comédie de Dante, avec les cercles de l’Enfer, du Paradis et du Purgatoire. Nous descendons les marches, nous laissant avaler peu à peu par les ombres … Un air féérique inquiétant embaume l’air.

La chapelle est décorée de scènes de la vie du Christ et de Marie. Elle contient de nombreux symboles de  l’Ordre des Templiers et son successeur au Portugal, l'Ordre du Christ. Sa crypte est reliée au Palais par un souterrain.

Sans oublier ce dernier qui passerait presque au second plan avec quelques belles salles, la Salle Octogonale, la Salle des Rois, le Salon de la chasse.

Source : un sac sur le dos .com  (https://www.unsacsurledos.com/lenigme-de-sintra-quinta-da-regaleira-attention-spoiler

LA QUINTA DE REGALEIRA
LA QUINTA DE REGALEIRA
LA QUINTA DE REGALEIRA
LA QUINTA DE REGALEIRA
LA QUINTA DE REGALEIRA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article