Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA LIBRAIRIE GALIGNANI -PARIS

Je ne résiste pas cette semaine au bonheur de vous présenter  l’histoire d’une grande dynastie du livre et de l’imprimerie, puisqu’elle apparait à Venise en 1520 !

Les Galignani  

Installé  dans la cité des Doges, les Galignani furent parmi les premiers à utiliser la nouvelle invention de l’imprimerie pour diffuser leurs livres auprès d’un plus large public. Dès 1520, Simone  publie à Venise une grammaire latine (le plus ancien ouvrage de la dynastie connu à ce jour).

À la fin du XVIIe siècle, Giovanni Antonio Galignani, né près de Brescia, quitte Venise alors en déclin,  pour Paris où il arrive en 1793 en pleine Terreur révolutionnaire pour y enseigner les langues ! En 1795 il repart à Londres, où il y épousera une anglaise Anne Parsons, et y fonda une librairie avec salon thé, culture british exige !!

Il revint à Paris en 1799 et y ouvrit dès 1801 rue Vivienne un « cabinet de lecture » ancêtre de nos librairie-bibliothèque. Celui-ci était  spécialisé dans les ouvrages en langue anglaise, et ceci tout en continuant son activité d’édition débutée antérieurement. Il y ajouta la publication du Galignani’s Messenger, quotidien de référence de la communauté anglophone du Continent. Les plus grands auteurs anglais de l’époque contribuèrent au journal et leurs livres furent édités par les Galignani (Byron, Wordsworth, Thackeray, Scott…) qui s’installent en 1856 à l’adresse actuelle, rue de Rivoli. La partie salon de lecture disparu peu à peu, vu la facilité de se procurer la presse étrangère dans les grands hôtels ou les kiosques parisiens.

En 1882, William Galignani cède à son neveu, Charles Jeancourt-Galignani, l’entreprise dont les descendants directs sont encore aujourd’hui les propriétaires.

La librairie développe aujourd’hui une image d’excellence tant dans son catalogue en langue anglaise qu’en littérature française.

LA LIBRAIRIE GALIGNANI -PARIS
LA LIBRAIRIE GALIGNANI -PARIS
LA LIBRAIRIE GALIGNANI -PARIS
LA LIBRAIRIE GALIGNANI -PARIS
LA LIBRAIRIE GALIGNANI -PARIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article