Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA LIBRAIRIE DELAMAIN - PARIS

Continuons cette semaine notre découverte des plus belles librairies parisiennes, pour découvrir celle qui est la plus ancienne librairie de Paris :

La librairie Delamain.

Fondée en 1700 sous les arcades de la Comédie Française, déplacée en 1906 au 155 rue Saint Honoré, au rez-de-chaussée de l'Hôtel du Louvre, et toujours en activité à ce jour, elle est la plus ancienne librairie de Paris.

Le nom Delamain vient de la famille fondatrice, huguenots humanistes originaires de Charente, avec des écrivains primés par l'Académie, comme Jacques Delamain, vulgarisateur scientifique et ornithologue avant la Première Guerre Mondiale, et Robert Delamain, historien reconnu de sa Saintonge natale.

Au début du XXe siècle, la librairie appartient aux éditions Stock. Jacques Chardonne (de son vrai nom Jacques Boutelleau) prend la tête de la maison d'édition en 1921 après l'avoir rachetée avec son ami Maurice Delamain. La librairie s'appelle alors Delamain, Boutelleau et Compagnie. C'est en 1986 qu'elle passe sous le giron des éditions Gallimard.

Le bâtiment qui abrite l'hôtel du Louvre est acheté par la société à fonds qataris, Constellation Hotels Holdings en 2013 ; les murs de la boutique changent alors de propriétaire. En 2014, plusieurs annonces évoquent un risque de fermeture à cause de l'augmentation de son loyer par le nouveau bailleur. Son activité perdure finalement.

Plusieurs personnalités illustres du milieu littéraire l'ont fréquentée comme Léon-Paul Fargue, Jean Cocteau, Colette, Louis Aragon et François Mitterrand.

LA LIBRAIRIE DELAMAIN - PARIS
LA LIBRAIRIE DELAMAIN - PARIS
LA LIBRAIRIE DELAMAIN - PARIS
LA LIBRAIRIE DELAMAIN - PARIS
LA LIBRAIRIE DELAMAIN - PARIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article