Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA GRENADE

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui nous allons parler de la grenade qui est le fruit du grenadier, un arbre originaire de Perse.

On la récolte depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Son jus savoureux et désaltérant était très apprécié des caravanes commerciales traversant le désert.

Dans l’Égypte antique, ce fruit était perçu comme un symbole d'ambition ou de prospérité. Les Égyptiens le faisaient fermenter pour en obtenir un vin capiteux.

Les bienfaits:

La grenade est particulièrement bien pourvue en vitamine C, en polyphénols (antioxydant) et en potassium. Une histoire entoure ce fruit délicieux à chacun la sienne. Exemple: Pour les Grecs, ce fruit était dédié aux déesses Aphrodite et Héra.

La grenade fut aussi un réel symbole au sein des principales religions du globe : pour les hébreux, elle représentait la nostalgie de la terre promise. Pour les chrétiens, la perfection divine, et pour les musulmans, elle permettait de lutter contre la haine et l'envie.

Pour finir, il est intéressant de noter que la ville de Grenade, construite en Espagne au Xe siècle, doit son nom à ce fruit, du latin granatum = granado qui signifie le fruit grenade. Mais les origines de l'appellation de cette ville restent incertaines.

La pleine saison pour déguster la grenade est au début de l'automne, aux mois de septembre, octobre et novembre.

Comment conserver la grenade :

La grenade est constituée d'une écorce rigide et résistante qui permet de la conserver sur une longue période et de la protéger des chocs éventuels. Ainsi, on conservera le fruit entier durant plusieurs semaines voire plusieurs mois au réfrigérateur.

Conseils:

Avant de l'ouvrir la tapoter pour décoller les arilles (graines) charnues et juteuses. On peut également comme en Inde sécher les arilles pour les utiliser comme épices dans de nombreux plats végétariens. Les arilles séchées peuvent être présentes entières ou sous forme de poudre. On les retrouvera dans l'assaisonnement de salades, sauces, marinades de viandes, riz, gâteaux ou encore préparation de légumes.

Bonne semaine à toutes et tous

 

LA GRENADE
LA GRENADE
LA GRENADE
LA GRENADE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article