Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE PEUPLIER BLANC

Bonjour à toutes et tous.

Heureuse de vous retrouver pour de nouvelles aventures.

Aujourd'hui nous découvrirons le peuplier blanc avec ses feuilles argentés.

Le peuplier blanc est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, avec une longévité pouvant s'étendre sur 300 ans. Son tronc est droit, parfois cannelé et blanc verdâtre avec un houppier ample et de grosses branches étalées blanches. Son écorce jeune est grisâtre, à grosses lenticelles losangiques, en devenant ensuite épaisse et crevassée, noirâtre à la base.

Le peuplier blanc aura sa place dans une Oasis Nature, Il faut savoir que l’espèce rejette de souche et drageonne abondamment.

Signification de drageon" Un drageon est une pousse issue de la racine d'un végétal qui peut devenir autonome et être replantée comme nouvel individu. C'est un rejeton génétiquement" .

Elle supporte l’air marin et une certaine salinité du sol et peut servir de coupe-vent pour protéger une Oasis Nature. Sous le vent, ses feuilles lui donnent un aspect argenté du plus bel effet.

Le savez-vous? Selon la mythologie romaine antique, le peuplier blanc était considéré comme un arbre sacré depuis l'époque d'Hercule. Depuis quand dans une grotte envahies par ces géants de la colline a été défait Cacus, branches de peuplier symbolisent la victoire.

Parlons de sa durée de vie........Les bûcherons plaisantent souvent que les arbres vivent jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à bois de chauffage et à planches. Dans cet humour noir, bien sûr, il y a de la vérité. Mais si vous ne tenez pas compte de l'abattage du peuplier, l'espérance de vie d'un peuplier est mesurée pendant des siècles. Aujourd'hui, les scientifiques disent que de nombreux arbres ont été préservés, ce qui plus de 400 ans, mais il y a des géants de 600 ans.

Parlons des gravures sur les troncs d'arbres, cela semble très romantique ? Les arbres ne sont pas des panneaux d'affichage, ce sont des êtres vivants donc cette pratique nuit gravement à leur santé. Vous faire un tatouage ne regarde que vous, mais tatouer quelqu'un d'autre sans sa permission est inacceptable. Bien sûr il ne va pas mourir !!! Mais il y a un risque que la plaie puisse devenir infectée par des agents pathogènes (champignons et autres microbes).

Bonne journée à toutes et tous

 

LE PEUPLIER BLANC
LE PEUPLIER BLANC
LE PEUPLIER BLANC
LE PEUPLIER BLANC

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article