Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE FIGUIER

Bonjour à toutes et tous 🙂

Aujourd'hui nous allons parler d'un arbre magique :

Le FIGUIER

Avec ses fruits délicieux qui réjouiront vos papilles. La figue est un fruit emblématique de fin d’été-début d’automne qui peut produire généreusement à partir du figuier (Ficus carica) qui est natif du bassin méditerranéen.

Par conséquent, les meilleures figues, les plus sucrées et goûteuses sont celles qui auront mûri au soleil sous un climat assez chaud. Il existe de nombreuses variétés de figues, violettes (chair rouge) ou vertes (chair blanche) que l’on consomme fraîches ou sèches. quelques conseils pour faire des figues séchées, bien meilleures que celles du commerce, lavez et essuyez les plus belles figues, non abîmées ni éclatées.

Disposez-les sur une clayette en bois sans qu’elles se touchent, recouvrez la clayette d’un voile en tulle afin que les insectes ne viennent pas sur les fruits et exposez la en plein soleil toute la journée. Le soir, il convient de les mettre dans le bas du réfrigérateur en les déposant dans un plat recouvert d’un torchon.

 

Ses propriétés thérapeutiques, la figue est émolliente et adoucissante, elle fait d’ailleurs partie des "quatre fruits pectoraux" avec la datte, la jujube et le raisin sec. En gargarismes, la décoction de figues est recommandée contre les maux de gorge, l’enrouement, la toux et même les abcès dentaires.

Les figues peuvent accompagnées les viandes blanches et jambon cru, vous pouvez également préparer des compotes, des confitures, J'ai souvenir d'une boisson que ma mère préparait appelé "Kéfir" qui a pour vertus de rééquilibrer la flore intestinale, de renforcer les défenses immunitaires et d’assainir la peau.

 

Pour information: 700 variétés de figues sont recensées dans le monde. Elles sont classées en trois catégories : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). Ces variétés peuvent être plus ou moins productives. Ce qu'il faut savoir sur son histoire. La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpique, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées.

 

LE FIGUIER
LE FIGUIER
LE FIGUIER
LE FIGUIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article