Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CEDRE DU LIBAN

Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui nous allons découvrir un arbre de toute beauté :

Le cèdre du Liban

Le tronc se divise presque toujours en plusieurs grosses branches qui se ramifient en rameaux horizontaux formant une table à la cime. Il est peu exigeant pour le sol, mais préfère les situations ensoleillées et craint l'humidité stagnante. Il a besoin d'un mélange de sol sablonneux. c'est un arbre dont les origines se trouvent au Moyen-Orient.

Sa grande taille, son bois odorant et ses longues branches horizontales, lui donne un air de majesté et de grandeur. Il ne reste malheureusement que deux forêts au Liban où l’on peut trouver des cèdres du Liban, espèce de plus en plus rare chez les Libanais il est symbole d’espoir, de liberté et de mémoire.

Dans un texte de la proclamation du Grand Liban il est dit: « Un cèdre toujours vert, c’est un peuple toujours jeune en dépit d’un passé cruel. Quoique opprimé, jamais conquis, le cèdre est son signe de ralliement, par l’union, il brisera toutes les attaques ».

Lamartine, poète et homme d’esprit, émerveillé par les cèdres du Liban eut ces paroles – délicates, sensibles, inoubliables – : « Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la terre, mieux que l’histoire elle-même. »

Voici un extrait de son poème : Choeur des cèdres du Liban .

Aigles qui passez sur nos têtes,
Allez dire aux vents déchaînés
Que nous défions leurs tempêtes
Avec nos mâts enracinés.
Qu'ils montent, ces tyrans de l'onde,
Que leur aile s'ameute et gronde
Pour assaillir nos bras nerveux ! .......

 

LE CEDRE DU LIBAN
LE CEDRE DU LIBAN
LE CEDRE DU LIBAN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article