Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

IRESINE D'HERBST

Bonjour à toutes et tous.

Bienvenue à notre rendez-vous du lundi

Aujourd'hui nous allons découvrir l'Irésine d'Herbst.

C’est une plante vivace qui se plaît au Portugal. Son feuillage rouge, souvent sombre, est orné de belles nervures de couleur différenciée. Il est facile de bouturer pour renouveler les plants. L’Iresine herbstii (en latin) appartient au même genre que l'herbe des Mayas, L’Irésine diffusa, mais contrairement à sa congénère, aucune vertu médicinale ne lui est reconnue.

Son origine géographique est située en climat tropical en Amérique du Sud, au Brésil, mais aussi en Guyane, où elle prospère dans des températures chaudes et à la lumière du soleil.

En milieu naturel, l’Iresine herbstii pousse comme un arbuste, en herbacée, et peut atteindre des hauteurs de 1 à 2 m. En culture, la taille se réduit considérablement, avec seulement quelques dizaines de centimètres (60 cm maximum souvent).

Pour les amoureux des plantes en appartement sachez que vous pourrez en profiter à l'intérieur ou sur un balcon elle est très décorative.

Quelques conseils: en cultivant les plants en intérieur, un pot haut avec un mélange de terreau limoneux convient bien comme sol. Placez la plante à proximité d'une fenêtre, de préférence avec une orientation plein sud. Au printemps et en été, utilisez un engrais pour plantes d'intérieur à demi-dose, avec une bonne proportion d'azote N, deux fois par mois.

Pour les plantes cultivées en extérieur, par exemple sur un balcon, rentrez les pieds avant la moindre gelée, et même lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 10 °C.

 

Conseils écologiques: Les arrosages demandent beaucoup d'eau : utilisez un récupérateur d'eau de pluie pour arroser, cela conduit à un geste écologique, mais aussi à une économie, tout en assurant des arrosages avec une eau acide et douce.

Pour finir, un peu d'histoire sur cette plante appartenant à la famille d'Amaranthacées la première publication d'Iresine herbstii date de 1864, par John Lindley dans l'ouvrage La Chronique des Jardiniers.

 

IRESINE D'HERBST
IRESINE D'HERBST
IRESINE D'HERBST

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article