Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA SARDINE AU PORTUGAL

Si depuis longtemps la morue est associée à l'image au Portugal, il ne faudrait pas oublier le rôle et l'importance de la sardine dans l'économie, la culture et la gastronomie locale.

En des temps anciens la sardine a été considérée comme l'aliment du pauvre. On la frottait sur une tranche de pain pour en améliorer la saveur ( fazer o peixe render, faire durer le poisson plus longtemps) 

 Aujourd'hui elle est devenue tout un symbole dans la culture du pays :

Présente dans de nombreuses fêtes populaires (Santos Populares) accompagnée d'une salade de pomme de terre et d'un verre de vin blanc, elle est souvent identifiée à la cuisine lisboète.

Geste d'amitié et de bienvenue dans de nombreuses réunions familiales, elle symbolise le plaisir d'un repas partagé.

Elle a inspiré des générations d'artistes notamment dans l'art de la céramique, où vous la trouverez sur de nombreuses idées de cadeaux.  Ses célèbres boites en métal sont également devenues de vrais objets de collection à travers la créativité décorative dont elles ont fait l'objet.

On la retrouve aussi très ancrée dans l'inconscient collectif à travers certains fados ou expressions populaires.

Mais son industrie a bien évolué au cours des temps, nombre de conserveries d'antan ont aujourd'hui disparu, que ce soit autour de Porto, Péniche ou en Algarve qui représentaient les principaux centres d'exploitation durant le 20ème siècle, il n'en reste que peu. Bien souvent les friches ont été transformées en projets immobiliers ou musées en souvenir d'une époque passée.

Aujourd'hui la filière mise sur l'exportation, la conserve se porte bien. Le principal défi à relever dans les années futures sera le manque de poissons disponibles, et l'instauration de restrictions à la pêche permettant la reconstitution rapide de l'espèce.

LA SARDINE AU PORTUGAL
LA SARDINE AU PORTUGAL
LA SARDINE AU PORTUGAL
LA SARDINE AU PORTUGAL
LA SARDINE AU PORTUGAL
LA SARDINE AU PORTUGAL
LA SARDINE AU PORTUGAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joana 10/11/2019 21:27

Merci pour votre excellent article!