Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TALASNAL

CULTURE DU PORTUGAL

Cette semaine je vous emmène dans la région de Coimbra au cœur de la Serra de Lousã, magnifique région où règnent le schiste et le quartz, ce qui donne aux villages de pierre un attrait tout particulier.

Le village de Talasnal, et bien d’autres …

 

Les villages de cette vallée si particulière (les cinq Aldeias do Xisto) remontent au XVIIème siècle où il en est fait mention dans les registres locaux,  auront une vocation essentiellement pastorale avec quelques habitants durant les saisons de printemps et d’été. Ils connaîtront malheureusement ensuite la « visite » des armées napoléoniennes, ce qui leur vaudra des dommages importants.

Au début du 20ème siècle la population comptera une centaine d’âmes, avant d’être aujourd’hui quasiment désertés au plus grand bonheur des touristes !!

 

Découvrir ces villages signifie se plonger dans le monde magique de la Serra da Lousã et s’engloutir dans une végétation luxuriante où cerfs, chevreuils et sangliers vivent en toute liberté. Ici règne la nature, sensible, qui demande le respect. Ici on ressent le pouls de la terre et sa communion avec les hommes quand on voit les villages apparaitre au loin. Ils semblent avoir jailli naturellement du sol de schiste comme des arbres.

 

Il faut de perdre dans les ruelles abandonnées et y découvrir à chaque détour une nouvelle surprise dans des constructions qui sortent vraiment de l’ordinaire. Vous ne serez jamais rassasiés par ces images issues d’ailleurs …..

 

TALASNAL
TALASNAL
TALASNAL
TALASNAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article