Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

MORELLE LACINIEE

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui nous allons découvrir un petit arbuste que l'on trouve souvent en Algarve, un bel arbuste ornemental à la floraison bleutée, parfait pour égayer un massif, mais qui pourra aussi bien être cultivé en pot sur une terrasse.

Ses fleurs particulières me font penser à un papier de soie légèrement froissé.

Nom latin : Solanum laciniatum Aiton nom français "Morelle laciniée"

Comme son origine vient d'Australie il a été nommé "pomme de kangourou"

Solanum lacinatum est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Solénacées. Le genre Solanum comprend près de 1400 espèces de tailles et de formes variées dont certains légumes que nous connaissons bien, comme la pomme de terre ou encore l'aubergine.

Originaire d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande, cette plante au charme certain produit elle aussi des fruits. Ovoïdes et oranges, pouvant mesurer jusqu'à 4 cm de longueur, ils sont toxiques tant qu'ils ne sont pas parfaitement mûrs. Ensuite ils pourront être consommés crus ou cuits mais leur qualité gustative n'est pas des plus intéressante. On préférera donc s'abstenir et ne cultiver la plante que pour sa valeur ornementale.

Son feuillage allongé vert foncé brillant et ses fleurs bleues ou violacées s'épanouissant durant de longs mois dès la belle saison en font un sujet idéal en fond de massif ou accompagné d'autres végétaux.

Dans les régions moins clémentes, plantez Solanum lacinatum dans un pot en terre cuite dont le fond aura préalablement été drainé par une couche de billes d'argile ou de graviers. Un bon terreau du commerce mélangé à un peu de terre du jardin fera parfaitement l'affaire.

Je vous souhaite une bonne participation pour des compléments d'informations sur cet arbuste magnifique.

MORELLE LACINIEE
MORELLE LACINIEE
MORELLE LACINIEE
MORELLE LACINIEE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article