Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIGNONE

Bonjour à toutes et tous.

La plante que vous pouvez découvrir en Algarve se nomme:

Campsis radicans,

Ses fleurs sont appelées: Trompette de Jericho, Jasmin de Virginie, Jasmin trompette, Bignone.

L'origine de cette plante vient des Etats-Unis et de Chine. C’est une plante grimpante caduque à tige ligneuse qui peut atteindre 15 mètres. Son feuillage est constitué de feuilles dentées pennées et opposées composées d’une dizaine de folioles ovales. Elle possède des crampons le long des branches pour s’accrocher à leurs supports : murs, pergolas, Les fleurs en forme de trompette viennent de juillet à septembre ou octobre sur les rameaux de l’année et constituent des inflorescences de 4 à 12 fleurs.

Les couleurs sont variables selon les variétés, mais c’est le rouge orangé qui domine décliné dans plusieurs tons ou intensités. Quelques cultivars ont des fleurs jaunes comme « Flava » Il est utile de retenir que parmi les plantes grimpantes à floraison estivale, les bignones sont assurément les plus intéressantes par leur effet spectaculaire et leur adaptation à la plupart des régions.

Ce sont des lianes à feuillage caduc, qui s'accrochent seules à leur support par des racines adventives qui se transforment en crampons (comme le lierre). Ces plantes sont extrêmement vigoureuses, mais il est possible de les contenir et même de les former en une touffe buissonnante arrondie, après une taille régulière. Rien de tel qu'une bignone pour illuminer un mur ou une clôture et leur apporter une note exotique. Les bignones sont des grimpantes vigoureuses, qui s'accrochent seules et sont idéales pour garnir un mur aveugle, une façade, un garage ou un abri de jardin.

On les utilise aussi pour habiller les pergolas, grandes clôtures, grands troncs d'arbres ou même les poteaux électriques.

Quelques conseils: La bignone tient parfaitement la vedette à elle seule. Vous pouvez cependant tenter une association avec un lierre. Son feuillage persistant conservera une parure végétale durant l'hiver. Mais l'antagonisme et la concurrence naturelle qui va se créer entre les deux plantes, nécessitera toute votre attention pour réussir car ce sont deux plantes de caractère. Il faudra à la fois fertiliser généreusement, mais aussi jouer de temps à autres du sécateur car c'est une plante qui peut être très envahissant, à vous de maitriser sa floraison et son étendue.

Bonne participation et merci pour vos compléments d'informations sur cette jolie plante.

LA BIGNONE
LA BIGNONE
LA BIGNONE
LA BIGNONE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article