Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

UN SOUPCON LÉGITIME

Je vous propose cette semaine de nous plonger dans la littérature austro-hongroise de ce début du 20ème siècle avec Stefan Zweig, qui en fut l’une des figures marquantes. Nous le retrouvons ici à travers un roman psychologique sur le thème de l’obsession.

Un soupçon légitime de Stefan Zweig.

Disponible à la Grande bibliothèque à la Parisienne (Portimão)

 

Nous sommes en pleine campagne anglaise où  Besty nous raconte comment ses nouveaux voisins, des citadins, adoptent un chien pour combler leur désir d'enfant non satisfait. Mais voilà qu’apparaissent les prémisses d'un drame quand le jeune homme va tant se passionner pour l'animal alors que sa femme tombe enceinte.

Une narration psychologique prenante et adroite où en quelques pages Stefan Zweig,  créant une ambiance oppressante, démontre avec virtuosité les dangers d'un caractère excessif et obsessionnel.

Il signe ainsi un roman magistral où l'ennemi n'est autre que les sentiments nocifs et aveugles que l'être humain porte en lui. Cette toxicité se matérialise brillamment à travers un pauvre animal qui aura manqué d'éducation et une place qui lui revient en tant qu'animal domestique et non en tant qu'enfant ou être humain.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

UN SOUPCON LÉGITIME

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article