Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE JACARANDA

Bonjour à toutes et tous.
Le thème proposé aujourd'hui sera sur cet arbre magnifique :

 Le Jacaranda ou arbre à huitres.

Ses jolis couleurs mauves embellissent nos villes au Portugal.

C'est un arbre qui résiste très bien à la pollution urbaine. La floraison mauve de mai à juillet et de ses fruits ligneux s’ouvrent comme une huître. Ses feuilles de fougère et sa couronne aérée lui donnent une allure légère élégante. Son parfum original, contrasté, velouté et insolent est utilisé pour la fabrication de nouveaux parfums.

D'autres utilisations de cet arbre existent comme pour la fabrication d'instruments de musique, il est apprécié pour sa grande densité et sa dureté. C'est un bois assez facile à sculpter. Il est très prisé en lutherie et sa densité est de (850 kg/m3).

 Enfin ses propriétés acoustiques – il émet un son brillant et métallique lorsque l’on tape dessus – alliées à sa beauté font du Palissandre du Brésil l’un des bois préférés des fabricants de musique depuis des siècles. Il sert à la fabrication des pianos et des instruments à cordes comme les guitares et les violons auxquels il donne une sonorité unique.

C’est l’une des espèces protégées par la Convention de Washington. On le reconnait à ses tons qui varient du violacé au brun violet. Il est utilisé en marqueterie pour le plaquage. Certaines variétés peuvent servir à la réalisation de parquets de luxe. Ce bois précieux est connu sous le nom de bois de rose.

Si vous avez des compléments d'informations sur ce joli arbre je serai attentive à toutes les participations.

Bonne semaine avec la Grande Bibliothèque 🙂

LE JACARANDA
LE JACARANDA
LE JACARANDA
LE JACARANDA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article