Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ART MANUELIN

Intéressons-nous cette semaine à l’art manuélin, très répandu au Portugal.

Son appellation est issue du prénom du roi portugais Manuel 1er et évoque un style d’art gothique avec des emprunts à l’art roman de la fin du XVème siècle, qui a pour caractéristique l'abondance des ornements  évoquant l’océan et les voyages intercontinentaux où se mélangent les éléments du christianisme avec des coquillages, des cordages et d’étranges formes aquatiques fantaisistes, couronnées de symboles héraldiques ou religieux.

Il marque une transition entre une période gothique encore médiévale et l'art de la Renaissance, mais ne  durera que sur une période restreinte de 1490 à 1520.

 

La construction des tous ces magnifiques monuments a été largement financée par le commerce des épices avec l'Afrique. En effet à partir de 1490 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, une compétition s’ouvrit entre l’Espagne et le Portugal pour la découverte des nouveaux comptoirs commerciaux en Afrique et en Asie. Ainsi de grandes richesses furent accumulées qui permirent l’éclosion de ces monuments. 

 

Les principaux édifices de cette époque sont :

La tour de Belem à Lisbonne

Le monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Le couvent du Christ  à Tomar

 

L'ART MANUELIN
L'ART MANUELIN
L'ART MANUELIN
L'ART MANUELIN
L'ART MANUELIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article