Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ALBIZIA

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous propose de découvrir un arbre extraordinaire :

 l'Albizia ou arbre de soie.

Le berceau de cette espèce se situe en Asie de l'Est et du Sud, mais ses qualités ont conduit les botanistes à la diffuser sur tous les continents. L'arbre à soie, aussi appelé mimosa de Constantinople.

 Cet arbre s'adapte à toutes les terres. Il apprécie le plein soleil, mais également une légère mi-ombre. Il ne supporte pas les sols gorgés d'eau, mais en revanche accepte assez bien la sécheresse.

Période de floraison : Juillet, Août, cet arbre à port en ombrelle donne toute sa majesté lors de la floraison. Il se couvre de bouquets de fleurs roses à étamines proéminentes lui conférant un aspect plumeux. A planter en isolé et en situation protégée, sa rusticité n'étant pas totale. Il demande de la chaleur estivale, c'est pourquoi nous pouvons l'admirer au Portugal particulièrement en Algarve où le climat est approprié pour son développement.

Ce qu'il faut savoir encore sur cet arbre: leur durée de vie est de l'ordre de 25 ans. Les Albizia craignent le vent, leur bois est fragile. Ils n'apprécient guère les embruns non plus. D'où la nécessité de les planter en situation abritée. Mais ils tolèrent la pollution des villes. Peu exigeants sur la qualité du sol, il faut toutefois leur éviter les terrains gorgés d'eau que ce soit brièvement ou à plus long terme. Par contre, il accepte plus facilement la sécheresse mais sur une courte durée.

Efficacité cosmétique, anti-cernes : Arbre délicat aux fleurs vaporeuses, l'albizia est utilisé en cosmétique par Clarins pour son écorce dont l’extrait favorise la fermeté et l’éclat de la peau, en inhibant la dégradation des fibres du derme et en protégeant les parois des vaisseaux sanguins.

Bonne participation à toutes et tous. La grande bibliothèque par ces différents thèmes proposés au quotidien, reste un lien d'unification entre tous les intéressés et ceux qui nous rejoindrons.

L'ALBIZIA
L'ALBIZIA
L'ALBIZIA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article