Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE GRENADIER

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui le thème proposé sera sur les magnifiques fleurs de l'arbre appelé grenadier.

Comment ne pas être émue devant l'évolution d'un arbre qui s'habille de fleurs avant de nous donner ses fruits.

 Il existe deux types de grenadiers (Punica granatum L.) : ceux qui produisent des fruits et ceux, stériles à tout jamais, qui n'en produisent pas et qui sont communément appelés grenadiers "à fleurs".

Les variétés "à fleurs" sont stériles tout simplement parce que le gynécée (partie femelle de l'appareil reproducteur) ne se développe pas. Les grenadiers à fleurs portent donc des fleurs brévistylées (le style est très court). Elles sont petites et en forme de cloche.

Le grenadier à fruits porte quant à lui des fleurs longistylées (le style est plus long que les étamines). Elles sont grandes et ont une forme caractéristique de cruche (le calice est renflé à la base, puis se rétrécit et s'allonge ensuite au-dessus du rétrécissement). Symbole d'abondance comme son ancêtre emblématique des civilisations antiques, le grenadier Maxima Rubra est un magnifique sujet à planter en isolé dans toutes nos régions où les températures ne risquent pas de descendre en-dessous de -17°C. Il poussera sans problème partout où l'olivier et le figuier arrivent à se maintenir, voire même jusqu'en Alsace en situation bien abritée. Car il a tout de même besoin de chaleur et de soleil en été pour fleurir abondamment.

 La ville de Grenade, carrefour des civilisations arabes et andalouses, située dans le sud de l'Espagne, doit son nom à la présence du grenadier, apporté par les Maures et plantée en abondance dans les jardins mythiques du palais de l'Alhambra. Cet arbre prospérait également dans les jardins suspendus de Babylone et les Romains qui le découvrirent à Carthage, le baptisèrent Pomme de Carthage.

Le grenadier n'a pas d'ennemi spécifique; il s'agit d'une espèce très robuste.

Je termine ce thème avec cette citation de Jean Dutourd " La nature se venge aujourd'hui de la science qui l'opprime, la défigure et la pollue depuis bien des années" Ayons confiance!!!  

Les comportements changent à son égard nous prenons de plus en plus conscience que c'est notre seul lieu d'habitation et qu'il faut en prendre grand soin.

Bonne participation à toutes et tous. Merci de suivre les thèmes proposés par la grande bibliothèque d’Algarve .🙂

LE GRENADIER
LE GRENADIER
LE GRENADIER
LE GRENADIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article