Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA FETE DES FLEURS A MADEIRE

En ce mois de mai, saison oblige, nous vous présentons cette semaine :

La Fête des fleurs à Madère

La fête des fleurs de Madère, que l’on connait aujourd’hui, fait écho au « festival des roses » de Funchal datant de 1954. A cette époque, les insulaires de l’île de Madère étaient invités à exposer leurs plus belles fleurs. Cette fête prit une telle ampleur, qu’elle a prospéré sous le nom de « fête des fleurs » à partir de 1979.

Célébrant le Printemps et l’exubérante floraison typique de l’époque, encore plus importante à Madère en raison du climat subtropical, Funchal est le théâtre d’un somptueux spectacle.

L'atmosphère qui y règne durant cette période est d'une beauté contagieuse, fraîche et enchanteresse. Au cours de la Fête de la fleur, vous pouvez tomber amoureux d’une multitude de fleurs naturelles, présentées dans les rues, sous forme de tapis, dans les cortèges, les marchés, les arrangements, les fresques.


Les festivités commencent le samedi, quand des milliers d’enfants habillés pour la circonstance, accourent sur la place du Município, pour participer à la construction d’un mur de fleurs - Muro da Esperança. Ce mur de fleurs véhicule un véritable message, puisqu’il est érigé pour symboliser la paix. C’est un appel à l’amour et au respect des gens et de la nature. S'en suit un spectacle pour les familles, qui comprend un lâcher de colombes, du théâtre, de la musique, de l'animation et des vœux d'espoir dans les générations futures.

Le jour suivant, des dizaines de chars allégoriques, ornés de fleurs typiques de l’île, laissent dans l’air de suaves et éphémères parfums. Ils apportent, dans les rues,  musique, beauté et danse.

La grande parade représente le défilé principal du festival, où tous ces chars, décorés de fleurs, parcourent les rues de la capitale dans une ambiance festive et fleurie. Ils sont accompagnés d’environ 1500 figurants et danseurs en costume traditionnel.

 

LA FETE DES FLEURS A MADEIRE
LA FETE DES FLEURS A MADEIRE
LA FETE DES FLEURS A MADEIRE
LA FETE DES FLEURS A MADEIRE
LA FETE DES FLEURS A MADEIRE
LA FETE DES FLEURS A MADEIRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article