Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ARBOUSIER

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui le thème proposé sera sur un arbre que vous avez certainement rencontré en Algarve qui se nomme:

 l'Arbousier

Il porte un fruit rouge orangé à l’aspect granuleux d’un diamètre de un à trois centimètres. Sa chair est charnue, un peu farineuse, un rien sucrée avec des petites graines à l’intérieur et sa peau comporte des petites piques inoffensives qui lui donnent cet aspect et consistance de râpe. Avec ses baies on peut faire des confitures.

Ce qu’on dit sur ses bienfaits de santé :

Traditionnellement ses fruits sont utilisés en infusion contre l’hypertension, 50 gr et trois tasses par jour sont efficaces. Ses feuilles sont encore plus efficaces car elles contiennent 10 fois plus de flavonoïdes (Les flavonoïdes sont responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d'antioxydants)

Des études portugaises notamment, bien documentées et qu’on peut consulter en « Full Text » précisent d’une part, que depuis les temps anciens, les feuilles et les fruits de L'Arbousier sont utilisés en médecine populaire.

Les fruits frais sont plutôt utilisés sous forme de confitures, de gelées et des marmelades. Elles analysent tous les composés de l’Arbousier, leur activité antioxydante par exemple celle des extraits des fruits qui a été utilisée dans l’industrie de la viande pour préserver la qualité et prévenir l’oxydation des lipides et des protéines…


C'est arbre est très apprécié en marqueterie car l'écorce est brunâtre à la base, rougeâtre à la partie supérieure, bonne participation à toutes et tous

 

 

 

 

L'ARBOUSIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article