Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE TABLEAU DE PARIS

Cette semaine je vous emmène à la découverte du Paris de la fin du XVIIIème siècle juste avant la Révolution de 89. Un magnifique descriptif de cette ville bouillonnante :

« Le tableau de Paris » de Louis Sébastien Mercier.

Disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve chez J M Richter

  

C'est tout simplement le Paris populaire de la fin du XVIII siècle que Louis-Sébastien Mercier nous invite à découvrir dans ce " tableau " publié entre 1781 et 1788. 
Enfant de boutiquiers parisiens, philosophe des Lumières, ami de Diderot et de Rousseau, Louis-Sébastien Mercier était-il un fou ou un génie pour se lancer dans un tel projet.

Il nous promène à travers 5 itinéraires, nous faisant découvrir les différents quartiers de la ville (Pont-neuf, Saint Marcel, Bastille, Vivienne, ..), les différentes classes sociales ( noblesse, bourgeoisie, savetiers, portefaix, savoyards, …), les conditions de vie (enfants, filles publiques, matrones, …), les croyances populaires et pratiques religieuses (curés, confesseurs, athéistes, carnavals, …), la vie politique (Versailles, émeutes, gouvernements, parlement, …).

Par la précision de ses informations et la force de son engagement, l’ouvrage constitue tout à la fois un témoignage engagé et un travail d’historien et de sociologue.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

LE TABLEAU DE PARIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article