Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE PALMIER EN ALGARVE

Bonjour à toute et tous,

Je vous souhaite une agréable journée, aujourd'hui le thème proposé sera les palmiers que l'on trouve en Algarve.

Plusieurs espèces existent ceux photographiés ci-dessous sont les palmiers d'ornements très décoratifs.

Le saviez- vous:  les fruits peuvent être utilisés pour confectionner des colliers ou bracelets.

La nature est extraordinaire elle offre et nous avec de l'imagination nous fabriquons, je posterai des photos à la fin du résumé,  de ces jolies confections artisanales.

N'oublions pas que les palmiers méritent de l'attention!!! Il y a quelques années le papillon Paysandisia archon qui est né en Amérique du sud est malheureusement arrivé chez nous. On le connaît en Argentine et en Uruguay. Pour pondre, les femelles choisissent un palmier et déposent leurs œufs à l'aisselle des feuilles. Une fois écloses, les larves dodues gagnent le cœur de l'arbre et y trouvent une nourriture abondante. Le palmier n'apprécie guère et peut mourir si les larves sont nombreuses.au début des années 1990 le moment où ce lépidoptère a commencé à traverser l'océan Atlantique, aujourd'hui, l'insecte est présent au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Grèce, en Turquie et même au Royaume-Uni. Il y fait des ravages.

Heureusement une équipe s'est penchée sur ce problème très écologique: l'équipe montpelliéraine a mis au point une glu, composée d'huiles végétales, de colophane et de latex naturel. « Nous voulions trouver un produit peu coûteux, efficace en une seule application annuelle et sans danger pour l'environnement, explique Jean-Benoît Peltier. Les matières premières sont naturelles et le produit final étant hydrophobe, il ne peut pas envahir les eaux environnantes. » Résultat : 98,5% des arbres traités ont été débarrassés du parasite. « De plus, dans les 1,5% d'arbres encore infestés en septembre, un certain nombre de larves ne pourront pas sortir » ajoute Jean-Benoît Peltier.

Bonne participation.

LE PALMIER EN ALGARVE
LE PALMIER EN ALGARVE
LE PALMIER EN ALGARVE
LE PALMIER EN ALGARVE
LE PALMIER EN ALGARVE
LE PALMIER EN ALGARVE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 08/04/2019 14:09

Joli spécimen de palmier. J'en avais encore jamais vue auparavant.