Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CITRONNIER

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui le thème proposé sera sur un arbre bénéfique pour nous tous:

le citronnier

Il  pousse en Algarve et ses fruits contiennent de nombreuses qualités, le citron vert ou jaune à un pouvoir exceptionnel....
Avec ses 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe fraîche, le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle.
Il est fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est également une excellente source de vitamine C.  

La raison ? :

L’écorce très épaisse du fruit qui le protège contre la perte de cette vitamine, est considérée comme une des plus fragiles, après sa cueillette.

Précieux atout minceur et détox, il est également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules;
Les bienfaits connus depuis l’Antiquité.......
Le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire.

Dans l’Antiquité, les Égyptiens pensaient que le citron permettrait de lutter contre les effets de divers poisons.

Les propriétés du citron qu’il ne faut pas l'oublier : Il hydrate notre organisme, il favorise la digestion, booste votre système immunitaire, détoxifie votre organisme, contre la mauvaise haleine, nettoie la peau, équilibre le PH du corps, un coupe-faim naturel, fait maigrir" l’eau citronnée aide à maigrir car en améliorant notre transit et en faisant mieux fonctionner notre foie, notre organisme est donc optimisé pour la combustion des acides gras".

Je termine par certains cas où son utilisation est à éviter : Le jus de citron n’est pas recommandé, surtout à jeun, en cas d’ulcère, gastrite ou de reflux-oesophagien à cause de son acidité naturelle. N'oubliez pas également que l’acidité du citron peut affaiblir notre émail dentaire....

Si vous avez des autres conseils sur l'utilisation du citron, je me ferai un plaisir de répondre à vos commentaires.

LE CITRONNIER
LE CITRONNIER
LE CITRONNIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article