Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIBLIOTHEQUE DE 2114 ! (NORVEGE)

En Norvège vient de voir le jour une bibliothèque qui n’ouvrira qu’en 2114. Oui vous avez bien lu 2114.

Un projet fou, insensé mais bien réel.

Patience et longueur de temps, telle pourrait être la devise du concept de librairie du futur réalisé par l’artiste Katie Paterson. La romancière Margaret Atwood est l'une des premières à y déposer son manuscrit.

Future Library est un concept artistique audacieux dans sa dimension temporelle, mais également écologique, impulsé par l'artiste écossaise Katie Paterson en partenariat avec la capitale norvégienne Oslo.

Il y est question d'héritage à léguer aux générations futures, mais aussi de la conscience qui existe entre l’objet livre et les arbres. Seul signe tangible de ce projet à ce jour, un millier d'arbustes plantés il y a trois ans poussent, enrubannés de rouge, dans la ceinture verte d'Oslo. Une fois centenaires en 2114, ces épicéas seront abattus et débités en anthologies, rassemblant les écrivains invités à apporter leur contribution d'ici là.

Cent livres pour cent ans

L'auteure Margaret Atwood est la première plume contributrice. L'écrivaine canadienne a accepté de concocter une œuvre littéraire qui n'est destinée à paraître qu'en 2114. Un siècle, c’est le temps choisi par Katie Paterson pour que cette "bibliothèque du futur" rencontre ses lecteurs. Année après année y seront engrangés cent titres rédigés par autant d'auteurs, un par an au cours du siècle à venir, et qui resteront inédits jusqu'à leur publication en 2114.

 

La plus grande bibliothèque de Norvège

En attendant leur parution officielle, les ouvrages ainsi réalisés au cours du siècle seront stockés dans une salle spécialement aménagée au sein de la Deichmanske Bibliotek d’Oslo, la plus grande bibliothèque de Norvège. Son plancher est appelé à être recouvert du bois récemment planté, et la salle abritera pour le siècle prochain une presse à imprimer, future pièce de musée, à une époque où le livre papier aura peut-être disparu.

 

Une arche de Noé littéraire

La plupart des lecteurs du futur à qui ces ouvrages sont destinés ne sont pas encore nés. Mais l'héritage laissé par la "Future Library" permettra à ces  lecteurs du futur de recevoir ces ouvrages du passé certes, mais vierges de toute appréciation.

 

LA BIBLIOTHEQUE DE 2114 ! (NORVEGE)
LA BIBLIOTHEQUE DE 2114 ! (NORVEGE)
LA BIBLIOTHEQUE DE 2114 ! (NORVEGE)
LA BIBLIOTHEQUE DE 2114 ! (NORVEGE)
LA BIBLIOTHEQUE DE 2114 ! (NORVEGE)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article