Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA GROTTE DE L'ESCOURAL

Découvrons cette semaine un site de l’art rupestre  paléolithique situé au nord de l’Alentejo :

La grotte de l’Escoural

La Grotte de l'Escoural est une cavité naturelle connue, d’art rupestre paléolithique qui se situe dans le ville de Montemor-o-Novo. Géologiquement, le site est localisé entre les bassins hydrographiques du Tage, le fleuve Sain, et de la région des plaines de l'Alentejo, dans Serra de Monfurado.

La grotte se compose de plusieurs salles et de nombreuses galeries.

Ses origines remontent au Paléolithique Moyen (350 000 – 45 000 av J.C.), quand des groupes de « caçadores-coletores Neanderthal » (Néanderthaliens vivant de la chasse et de la cueillette) l'ont utilisé comme  abri temporaire pour la pratique de la chasse comme le témoigne les restes osseux d’auroques, de cerfs et de chevaux retrouvés à l’intérieur.

Plus tard, pendant la période Paléolithique Supérieure (35 000-8 000 av J.C.), les peuplades y habitant ont laissé des marques murales témoignant de leur vie au sein de la caverne et notamment des peintures d'animaux contemporains à cette période.

Plus tard, lors du Néolithique (5 000-3 000 av J.C), les communautés d'agriculteurs et des bergers ont quitté l´habitat de la grotte pour la vouer à leurs besoins de sépultures funéraires. 

À la fin du néolithique la grotte n’était plus utilisée, mais les populations ont continué à vivre localement comme le témoigne les vestiges de  villes fortifiées encore visibles aujoud’hui dans un périmètre très proche.

Le site est classé comme Monument National depuis 1963.

 

LA GROTTE DE L'ESCOURAL
LA GROTTE DE L'ESCOURAL
LA GROTTE DE L'ESCOURAL
LA GROTTE DE L'ESCOURAL
LA GROTTE DE L'ESCOURAL
LA GROTTE DE L'ESCOURAL
LA GROTTE DE L'ESCOURAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article