Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

COEUR DE CHIEN

Je vous propose cette semaine de découvrir une petite merveille de la littérature russe du XXème siècle avant d’être bâillonnée par la chape de plomb du stalinisme.

Cœur de chien de Mikhaïl Boulgakov.

Bouboul est un chien errant moscovite.
Un soir de galère dans le froid polaire de la jeune URSS, il a tiré le gros lot des canidés: un nouveau maitre en la personne du chirurgien Philippe Philippovitch Transfigouratov, qui prend rang de divinité dans sa cervelle de chien. Mais Transfigouratov est aussi maître en rajeunissement éternel !!

C’est donc  grâce à une transplantation de testicules et d’hypophyse humaines, que notre Bouboul  va devenir Bouboulov, un individu ingérable et mal dégrossi, allégorie du nouvel Homme russe communiste.

Boulgakov va  nous offrir à travers ce personnage de fiction, une satire de cette société russo-soviétique durant ces années  pré-staliniennes.

Il sera l’un des derniers à pouvoir se permettre  cette caricature littéraire, en liberté d'écrivain critique d'un système politique dogmatique. Cette satire, jugée néanmoins contre-révolutionnaire, ne sera éditée qu'à l'étranger et devra attendre 1987 pour sa publication en URSS.

La liberté de ton dans ce petit livre humoristique et décalé est un plaisir.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

COEUR DE CHIEN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article