Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION FRANCKE (HALLE)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES DU MONDE

Je vous emmène cette semaine en Allemagne pour découvrir la ville de Halle dans le Land de Saxe-Anhalt (ex RDA)

La bibliothèque de la fondation Francke.

C'est en décembre 1691 qu'August Hermann Francke est nommé pasteur de l'église Saint-Georges de Halle. Simultanément, il est nommé professeur de grec ancien et de langues orientales à l'université de la ville.

D'emblée il y ouvrit une « école de charité ». La bonne réputation de cette petite école fit que le nombre d’écoliers grimpa très rapidement. Devant la multiplication du nombre d’enfants déshérités ou orphelins abandonnés à la misère, Francke décida de les scolariser moyennant une contribution des familles, et c'est ainsi que l’idée d'un orphelinat prit forme.

Grâce aux largesses du Prince-Electeur, il devint possible d'aménager successivement une librairie, une imprimerie et son atelier de reliure, une pharmacie et un cabinet de sciences naturelles. Les bénéfices de ces ateliers permirent de subventionner l'orphelinat et de développer l'organisation.

En 1810, l'institution s'accrut d'une école professionnelle.

Le système scolaire à plusieurs filières fruit de la collaboration avec des institutions scientifiques, et du maintien d'une activité économiquement profitable portèrent la réputation de l'orphelinat de Halle au-delà des frontières de l'Allemagne. Il fallut donc rapidement construire de nouveaux locaux : c'est ainsi qu'à l'automne 1906, on construisit un nouveau bâtiment, la Latina, pour l'enseignement des humanités.

Sous le Troisième Reich, la Fondation conserva sa vocation de ville-école chrétienne. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale quelques bâtiments furent détruits lors d'une attaque aérienne de mars 1945.  

Avec la formation de la RDA, la Fondation Francke perdit son indépendance : nationalisée, ses locaux tombèrent peu à peu en ruine.

Depuis 1991 les bâtiments historiques ont été en grande partie restaurés avec l'aide de financements fédéraux, régionaux, municipaux, voire privés, et rendent vie aux quelque 14 ha de la fondation

Elle demeure aujourd'hui une institution d'importance nationale par ses multiples liens avec l’étranger.  Outre des expositions permanentes, l'ancien orphelinat accueille des manifestations spéciales sur des thèmes tous liés à l'histoire de la Fondation.  La salle de réception est le théâtre de conférences et de concerts.

LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION FRANCKE (HALLE)
LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION FRANCKE (HALLE)
LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION FRANCKE (HALLE)
LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION FRANCKE (HALLE)
LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION FRANCKE (HALLE)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article