Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

KAFKA SUR LE RIVAGE

Je vous invite cette semaine à retrouver un grand romancier japonais que j’apprécie vraiment,  H. Murakami à travers l’un de ses meilleurs romans.

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Disponible à la Grande Bibliothèque chez Ingrid Chris.

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.

Nous voilà entrainés à la suite de Kafka dans sa fuite, et surtout dans sa recherche de lui-même. Et c'est un véritable labyrinthe !

Un vrai parcours  initiatique d'un adolescent en fugue et son voyage dans différents mondes, le notre celui des vivants  mais aussi celui de la mort, et de  l'imaginaire. On aborde les considérations psychologiques avec l'Oedipe, l'inceste.

On voyage dans ses différents univers avec un plaisir sans fin, car on est embarqué dans l'histoire comme dans une croisière sur le Titanic : on ne sait jamais si on est dans le réel ou dans l'imaginaire, mais on est tellement happé par le récit qu'on ne se pose pas de questions, on tourne les pages entraîné par la plume magique de Murakami, accompagnant Kafka et Nakata dans leur périple.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

 

KAFKA SUR LE RIVAGE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article