Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

CARNAVAL

En ce mois de février, la tradition nous oblige à parler du Carnaval !!

Carnaval est une période de fêtes qui se situe juste avant le carême et pendant laquelle l’on organise de grandes réjouissances à travers des déguisements et de célèbres défilés de chars à travers les villes et villages.

L´origine la plus répandue du mot carnaval veut que celui-ci vienne du latin "carne + vale", littéralement  adieu à la chair, ce que l´on désigne traditionnellement comme Mardi-Gras ; c´est en fait le dernier jour du calendrier chrétien lors duquel il est permis de manger de la viande, puisque le lendemain débute le fameux carême, période d´abstinence.


Le carnaval plonge cependant ses racines dans d´anciennes coutumes païennes qui marquent le passage de l´hiver vers le printemps. Les Egyptiens vénéraient Osiris, les Grecs Dyonisos. 
La christianisation de l’Europe amena l’Eglise à fixer la période du Carême (40 jours avant Pâques) et donc Carnaval précède cette période d’abstinence.

Les célébrations se répandirent alors dans toute l´Europe. Au Moyen-Age, le vin, la bonne chair, la musique et les farces ont leurs places pendant une période de temps déterminée, où l´on peut dans un cadre social entre le profane et le sacré braver des interdits, en occultant sa personne derrière un  masque et un déguisement.

Le XVIIIème siècle verra d´un mauvais oeil la "fête carnavalesque" qu´il juge peu civilisée, celle-ci est de plus en plus considérée comme conduisant au "désordre public". Cette célébration arrivera ainsi au XXème siècle plutôt sous une forme conventionnelle, avec des déguisements destinés aux enfants. Aujourd'hui, les origines du carnaval ont été oubliées et il reste des parades multicolores et le sens de la fête.

"O Entrudo" au Portugal

« Entrudo » est un autre nom qui en portugais veut dire Carnaval, mais aux sonorités plus traditionnelles. Il signifie littéralement « l’entrée » dans le carême. Car le Carnaval n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui, un défilé avec des chars couverts de fantaisies. Si on visite quelques villes du Portugal, surtout dans le nord, on peut retrouver des traditions qui ont traversé les siècles. Ces fêtes ont en commun le désir de liberté, de transformer le quotidien et le monde autour de soi, même si ce n’est que pendant les trois jours magiques

On porte les masques pour ne pas être  reconnus pendant qu’on fait les taquineries les plus osées, les hommes s’habillent avec des vêtements de femmes, ou les femmes se déguisent en hommes, on incarne des figures diaboliques pour en emprunter l’énergie, où à la fin de la fête on brûle le Entrudo, une caricature en chiffons qui le représente, pour exorciser le mal et accueillir les nouvelles forces de la nature.

On a coutume de dire au Portugal « no carnaval ninguém leva a mal » au Carnaval personne ne doit s’offusquer.. des plaisanteries osées, ou autres.

Les étudiants par exemple s’habillent de vieux vêtements pour s’arroser de peintures de couleurs pendant tout le Carnaval !

On a coutume de dire également « no entrudo come-se tudo ». Il fallait bien manger pour avoir la force de faire la fête et danser pendant trois jours !

Le jour du Carnaval l’on va essentiellement manger du porc et des  feijoadas suivant des recettes qui varieront de région à région. Ces coutumes gastronomiques sont surtout développées dans le nord du pays. Dans les «Transmontanas», le porc sera enrichit  dans le fumoir et accompagné de chou. À Beira, la feijoada est faite avec l’Orelheira/oreille de porc, auquel on peut joindre de nombreux navets (4 pour 1 oreille de porc). Dans le Minho, la feijoada est assaisonnée  de paprika/piment doux, et dans lequel l’on utilise uniquement que le pied du porc….

En Algarve les principaux Carnaval sont Loulé et Quarteira. Mais il faut absolument voir le « petit » Carnaval de Alte qui est beaucoup plus traditionnel. On y voit les charrettes décorées par les habitants et tirées par les tracteurs des paysans.  N’oubliez pas non plus  les très nombreux bals  qui vous transporterons dans une ambiance typiquement locale !!

 

CARNAVAL
CARNAVAL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article