Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS

Cette semaine je vous emmène à Mexico afin de découvrir tant une célèbre bibliothèque que l’homme qui en fut l’initiateur :

La bibliothèque Vasconcelos

Inaugurée en 2006, la bibliothèque Vasconcelos est un
véritable monument à la culture, fruit de la prouesse architecturale de ses concepteurs.
Cette « mégabibliothèque », comme se plaisent à la qualifier de nombreux Mexicains, rend hommage à l’écrivain, penseur et politicien mexicain José Vasconcelos (1882-1959), connu pour son rôle dans la Révolution de 1910, pour son engagement politique, et pour les nombreux essais et écrits autobiographiques qu’il a produits tout au long de sa vie.
Il travailla avec ardeur en faveur de l'éducation des populations, notamment des indigènes.

Entourée d’un grand jardin qui l’isole du bruit et offre un joli cadre pour la promenade ou la lecture, la bibliothèque impressionne par son architecture intérieure : l’on est d’abord frappé par sa grandeur, d’autant plus marquante que l’espace est ouvert et presque dépourvu de cloisons.
Sur 240 mètres de longueur, on voit se déployer l’espace suspendu de la bibliothèque avec ses sept étages de livres et des rangées d’ouvrages qui semblent interminables. Le design intérieur privilégie quant à lui la sobriété avec des lignes de perspectives droites et des matériaux bruts : béton, verre, acier pour la structure, bois et cuir pour le mobilier.

Dans l’immense hall se trouve flottante l’œuvre « Mátrix Móvil » de l'artiste mexicain Gabriel Orozco, qui transforma en une pièce unique la structure osseuse d'une baleine grise de plus de onze mètres.

La bibliothèque offre à tous les lecteurs une collection de plus de 580 000 livres, collections multimédias, livres pour enfants en braille et sur la musique.

LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS
LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS
LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS
LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS
LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS
LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS
LA BIBLIOTHEQUE VASCONCELOS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article