Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PASTEIS DE BELEM

Bonjour à toutes et tous ;

Encore une autre façon de découvrir notre cher Portugal avec cette douceur inégalée les Pasteis de Bélem Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise.

Il s’agit d’une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace. Le spot pour en manger c’est à Belém. Pourquoi le conseil est de les déguster à Bélem ?

Qui connaît les ingrédients qui flattent notre palet ? Bonne participation, d'avance merci ....

J'ajoute une explication sur le pourquoi elles font la différence avec les autres :

Au début du XIXe siècle, à Belém, près du “Mosteiro dos Jerónimos” (Monastère des Jerónimos), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents et monastères du pays furent fermés en 1834 le clergé ainsi que ses travailleurs expulsés.
Toutefois, afin de subsister, un des anciens occupants du Monastère décida, 1837, de vendre, dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du monastère et rapidement appelées “Pastéis de Belém” (Tartelettes de Belém).

A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la somptuosité du “Mosteiro dos Jerónimos” et de la ” Torre de Belém” attirait beaucoups de visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère.En 1837 débuta La confection des “Pastéis de Belém” dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, selon l’antique “recette secrète” originaire du monastère, fut depuis, transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connue de ces derniers qui continuent aujourd’hui à les confectionner de façon artisanale dans “l’Atelier du Secret”.

Cette recette reste immuable. En fait, grâce au savoir-faire de ses maîtres-pâtissiers et au choix judicieux de ses ingrédients, les “Pastéis de Belém” offrent toujours la seule et unique saveur de la pâtisserie portugaise d’autrefois.

PASTEIS DE BELEM
PASTEIS DE BELEM
PASTEIS DE BELEM
PASTEIS DE BELEM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article