Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE VIGNOBLE DE L'ALENTEJO

L’Alentejo est une magnifique région où la culture et la tradition ont toujours été  étroitement mêlées.   L’immensité de ses plaines, son vaste ciel bleu immaculé et son horizon infini en font une région propice à des cultures notamment vinicoles de hautes qualités, qui puisent leurs forces dans cette chaleur ambiante.


Un petit peu d’histoire :

La culture de la vigne était déjà répandue dans l’Alentejo avant l’arrivée des Romains, comme en témoignent des amphores découvertes lors de fouilles archéologiques. Elle connut une première période florissante avec l’époque romaine. Elle souffrit par contre d’un sérieux recul lors de la conquête de la péninsule ibérique par les Maures au 8e siècle. L’activité entama vraiment sa renaissance au 16e siècle. La première coopérative viticole du Portugal y fut créée en 1855  et depuis une trentaine d’années, l’arrivée de nombreux investisseurs a favorisé  un nouveau «boom» de la viticulture.

Le vignoble s’étend sur 22 000 hectares qui produisent tant du vin rouge que du vin blanc. L’on distingue le « vin régional Alentejan », qui est produit dans toute la Région  et le Vin DOC – Alentejo, produit dans huit régions considérées comme aptes à la production de vins à la Dénomination d’Origine Contrôlée - Portalegre, Borba, Redondo, Reguengos, Vidigueira, Évora, Granja/Amareleja et Moura.

Le vin "Réserva", considéré comme de haut niveau, peut provenir soit de vins régionaux, soit de vins DOC.

Les vins produits dans la partie nord de l’Alentejo Littoral– Grândola, Alcácer do Sal, Santiago do Cacém et Sines – font partie de la région vinicole de Setúbal. Ne soyez pas surpris quand vous verrez sur l’étiquette la dénomination "Vin Régional – Terras do Sado”.

Le sceau DOC est une garantie de qualité. Mais, pour être juste, il faut bien dire que, parmi les vins de l’Alentejo, on trouve aussi une excellente qualité sans la certification DOC.

Sa spécificité est le résultat de plusieurs facteurs: un mariage parfait entre les cépages utilisés et les différents types de sols (granitiques à Portalegre, calcaires cristallins à Borba, méditerranéens gris et rouges à Évora, Granja-Amareleja et Moura, schisteux à Redondo, Reguengos et Vidigueira).

Les milliers d’heures d’exposition solaire dont bénéficie tout l’Alentejo, la discipline des viticulteurs qui ont appris très tôt que le début d’un bon vin commence à la vigne, et finalement, la capacité démontrée par les œnologues, associant la tradition et la modernité, dans l’art de faire le vin.


Les vins blancs sont aromatiques, frais, harmonieux et, parfois, complexes, en raison de l’association des cépages. Les rouges, à la couleur rubis ou grenat, ont un arôme intense de fruits rouges très mûrs, sont doux, légèrement astringents, équilibrés et ont du corps.

Bien que leur complexité augmente avec l’âge, on peut les boire très jeunes.

 

Quelques conseils pour finir :

Le grand secret pour les apprécier pleinement est de savoir faire le bon choix : quel vin boire en apéritif, avec un bon fromage ou au long d’un repas; et, inversement, si le vin est le choix qui vient en premier, quels mets devront l’accompagner.

Bonne dégustation à toutes et tous, avec modération bien sur !!!

LE VIGNOBLE DE L'ALENTEJO
LE VIGNOBLE DE L'ALENTEJO
LE VIGNOBLE DE L'ALENTEJO
LE VIGNOBLE DE L'ALENTEJO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article