Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE MONASTERE DE BATALHA

Le monastère Santa Maria da Vitória, plus connu sous le nom de monastère de Batalha, a été édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385.

Jean Ier de Portugal, vainqueur de cette bataille, lança la construction d'un monastère, en remerciement à la Vierge Marie.

Les travaux durèrent jusqu’en 1438, où fut érigé dans le style gothique flamboyant la chapelle du fondateur où repose Jean Ier, sa femme Filipa de Lancastre et ses fils..

Le cloître mineur et les dépendances adjacentes seront ajoutées par Alphonse V de Portugal. Pendant son règne (1438-1481), l'architecte portugais Fernao d’Evora édifie le cloître dit "Alphonse V" dans un style très sobre.

Le monastère fut restauré au XIXe siècle. Lors de cette restauration, deux cloîtres, proches des Chapelles imparfaites, furent détruits. Le pays connaissant alors une disparition des ordres religieux, les travaux tendirent à effacer les symboles religieux, afin de faire du monastère un symbole glorieux de la dynastie des Avis.

C'est de cette époque que date l'actuelle configuration de la chapelle du Fondateur et la popularité du nom de Monastère de Batalha (en hommage à la bataille d'Aljubarrota).

 

LE MONASTERE DE BATALHA
LE MONASTERE DE BATALHA
LE MONASTERE DE BATALHA
LE MONASTERE DE BATALHA
LE MONASTERE DE BATALHA
LE MONASTERE DE BATALHA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article