Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

AVEIRO

AVEIRO

Je vous emmène aujourd’hui visiter la Venise du Portugal :

AVEIRO

Cette magnifique bourgade aujourd’hui située à 5 km du rivage a connu durant son histoire de nombreux rebondissements :  la petite cité médiévale se développe remarquablement aux XVe et XVIe siècles grâce à la pêche à la morue . En 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s'envase ; privée de ses activités (pêche, exploitation des salines, commerce), la cité décline, sa population diminue. L'effort de redressement tenté, au XVIIIème siècle, sous l'action du marquis de Pombal échoue, ainsi que les multiples plans d'aménagement du canal qui sera enfin réouvert au XIXème siècle.

L'industrie de la céramique et de la porcelaine se développe. Avec la prospérité vient le rayonnement : Aveiro devient un foyer d'art baroque ; son école de sculpture est réputée ; la ville se couvre de nombreux monuments.

Aveiro et aussi la capitale portugaise du sel et, dans les bateaux traditionnels, on récoltait les algues utilisées ensuite pour fertiliser les dunes environnant la Ria.

Aujourd’hui la ville est connue avant pour ses canaux, ses fameux bateaux aux couleurs vives  (moliceiros),  son quartier d’art nouveau, essentiellement situé autour du canal principal et le musée municipal situé au sein du couvent de Jésus.

A 4 heures de l’Algarve une excursion de deux jours qui vaut la peine d’être faite.

AVEIRO
AVEIRO
AVEIRO
AVEIRO
AVEIRO
AVEIRO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article