Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

A CALCADA PORTUGUESA (les trottoirs pavés portugais)

Les trottoirs portugais « a calçada portuguesa », un patrimoine culturel.

Ce sont des petits pavés, le plus souvent blanc, gris et noir.

La plupart des trottoirs portugais et des places du Portugal en sont recouverts. De forme irrégulières, ils sont taillés à la main par des artisans appellés “calceteiros”.

Des dessins sont d’abord créés à partir de modèles puis transférés dans du pvc, du fer où bien encore dans du bois.

Les pavés sont ensuite assemblés au sol pour former des motifs. Ceux ci sont le plus souvent inspirés de la mer et des grandes découvertes (vagues, caravelles.. ). Ces pavés proviennent de carrières de calcaire (blanc) ou de basalte (noir) que l’on trouvent dans la régions de Leiria et Santarém mais aussi dans l’Algarve. 

D'origine très ancienne, elle fut réintroduite par le Marquis de Pombal après le tremblement de terre de 1755, mais il faudra attendre le milieu du XIXè Siècle pour qu'elle développe de façon importante. La première réalisation significative a été effectué au château Saint Georges (Castelo São Jorge) à Lisbonne par des prisonniers sous les ordres du Lieutenant Général Eusébio Pinheiro Furtado. Le succès fut tel auprès des Lisboets que le roi décida de faire paver la place Rossio avec le motif "Mar Largo".

Suite à ces premières réalisations, la calçada portuguesa c’est rapidement répandu à tout le pays puis aux anciennes colonies portugaises : Brésil, Angola, Mozambique puis à Macao.
C’est autour des plages de Rio qu’il y a les calçadas les plus caractéristiques du monde.

 

Les plus célèbres s’admirent au Parc des Nations, la place Luís Camōes ainsi que la place du Rossio à Lisbonne. A Coimbra, la Reine Isabelle. Aux Açores, il y a la caravelle de Topo ainsi que plusieurs belles roses des vents.

Une école de pavage a même été créée afin de maintenir ce savoir faire, l' "Escolas de jardinagem e de Calceteiros" dans le quartier de Moscavide près de l'aéroport.

 

 

A CALCADA PORTUGUESA  (les trottoirs pavés portugais)
A CALCADA PORTUGUESA  (les trottoirs pavés portugais)
A CALCADA PORTUGUESA  (les trottoirs pavés portugais)
A CALCADA PORTUGUESA  (les trottoirs pavés portugais)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article