Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TIANJIN BINHAI LIBRARY

Je vous invite cette semaine à nous rendre au pays du matin calme, en Chine où a été ouverte en 2017, une bibliothèque réellement futuriste !

TIANJIN BINHAI LIBRARY

Issue de la créativité d’un cabinet d’architecte néerlandais, elle est conçue comme un atrium dont les parois sont sculptées d’étagères en 3 dimensions, destinées à recevoir les livres.

Elle est majestueuse. Ses courbes sinueuses, ses espaces ouverts, sa luminosité invitent le lecteur à s'attarder dans ses rayons... en trompe-l'oeil ! Car au dernier moment les autorités chinoises ont décidé que ces magnifiques parois murales n’abriteraient que des livres en fac-similé, juste pour le décorum !!!! Les vrais ouvrages étant renvoyés dans les salles annexes.

Ouverte il y a presque, elle est devenue la plus grande bibliothèque de Chine. D'une surface 37 200 mètres carrés et pouvant accueillir 1,2 million de livres, elle a été conçue par l'agence néerlandaise MVRDV, avec le concours de l'Institut d'urbanisme et de design de Tianjin. Elle fait partie d'un vaste programme culturel pour la ville. 

D'une capacité d'accueil de 4 000 personnes par jour, elle dispose de cinq niveaux. Les étages supérieurs sont alloués aux salles de réunion, aux salles informatiques et audio (étages 4 et 3), ainsi qu'aux salles de lectures, aux livres et aux salons (étages 2 et 1). 

Au sous-sol se trouvent les services, les espaces de rangement et d'archivage, le rez-de-chaussée étant dévolu aux espaces de lecture pour les enfants et les personnes âgées.

TIANJIN BINHAI LIBRARY
TIANJIN BINHAI LIBRARY
TIANJIN BINHAI LIBRARY
TIANJIN BINHAI LIBRARY
TIANJIN BINHAI LIBRARY
TIANJIN BINHAI LIBRARY
TIANJIN BINHAI LIBRARY

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article