Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

OLD LIBRARY TRINITY COLLEGE DUBLIN

Je vous propose cette semaine une petite escapade à Dublin, en Irlande, pour découvrir

La Old Library du Trinity collège de Dublin

Fondé en 1592, le Trinity College de Dublin est la plus ancienne université d’Irlande, et sans doute aussi la plus prestigieuse. On la compare d’ailleurs souvent à celles d’Oxford et de Cambridge.

Riche de plus de quatre siècles d’histoire, le Trinity College est une institution qui a aussi évolué avec son temps. Aujourd’hui, le campus de 19 ha est constitué de bâtiments anciens auxquels se sont juxtaposés d’autres plus modernes. Très sélective, l’université compte parmi les meilleures d’Europe et du monde et attire sans doute autant par ses enseignements que par ses trésors, comme sa bibliothèque, considérée comme l’une des plus belles du monde.

Cette dernière est peut-être le meilleur témoin de l’importance historique accordée à la littérature dans les enseignements du Trinity College.  Mais ce qui frappe au prime abord, c’est évidemment le décor époustouflant de ce monument de livres, dont on dit qu’il a inspiré J.K. Rowling lorsqu’elle a imaginé Poudlard. Sur plusieurs bâtiments, la bibliothèque du Trinity College conserve environ 4,5 millions de livres dont 3 millions qui ne sont accessibles que sur demande spéciale. Parmi ses ouvrages, on trouve de très nombreux écrits médiévaux, et notamment le Livre de Kells l’un des plus précieux manuscrits du Moyen-Âge, considéré par certains spécialistes comme le plus beau livre du monde.

De tous les bâtiments qui constituent la bibliothèque, c’est le plus ancien, la Old Library conçue par l’architecte Thomas Burgh, qui attire le plus l’attention.

Sa salle principale, qui se déploie dans la longueur – sur 65 mètres – impressionne autant par sa configuration que par les quelques 250 000 livres anciens qui y sont entreposés. L’architecture, à couper le souffle, révèle un ensemble symétrique composé d’une succession de fines étagères en bois qui s’étirent sur deux niveaux sous la forme de colonnades et se prolongent pour former une vaste voûte, également boisée. Les tons sombres, nobles et chauds dominent l’ensemble : ébène, acajou, bordeaux, doré, le tout pour un rendu résolument british. 

 

Dernier détail, mais pas des moindres, c’est dans cette partie de la bibliothèque, aussi appelée la Long Room, que l’on trouve la harpe de Brian Boru, le symbole de l’Irlande.

OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN
OLD LIBRARY  TRINITY COLLEGE DUBLIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article