Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CHENE LIEGE

Le chêne liège est l’une des premières productions  du Portugal et particulièrement de l’Alentejo. Lorsque l’on parcourt le trajet de Lisbonne à l’Algarve, l’on rencontre très vite ces magnifiques arbres souvent centenaires.

Il est apparu lors de l’antiquité ; de nombreux documents historiques nous indiquent déjà sa présence bien avant la création du Portugal au début du XII siècle.

Au XIII siècle le bois du chêne commença à être utilisé pour la construction navale qui allait devenir une activité prépondérante pour le pays. Mais ce ne sera qu’au cours du XVIII siècle que le liège va prendre une vraie valeur économique grâce au bouchon.

Aujourd’hui le Portugal en est le premier exportateur au monde.

Mais pour obtenir un beau bouchon il faudra être patient ….  En effet l'arbre doit atteindre un âge de 20 à 30 ans avant qu'un premier « démasclage» (extraction du liège) soit effectué, puis neuf années sont nécessaires avant un deuxième. Ce n'est que lors du troisième « écorçage » que le liège est utilisable. Il est alors empilé par planches à l'air libre, puis bouilli, et enfin trié en fonction de son épaisseur et de sa qualité. Des planches de meilleur qualité seront issus les bouchons naturels, alors que le liège de moindre qualité servira à la fabrication de semelles de chaussures ou de bouchons pour vins courants.

Alors, vous qui êtes amateur de champagne, lorsque vous ferez sauter votre prochain bouchon de Veuve Clicquot, Don Pérignon, Moët et Chandon …. N’oubliez pas que vous aurez certainement un petit peu du Portugal entre vos mains !!!!! 

LE CHENE LIEGE
LE CHENE LIEGE
LE CHENE LIEGE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article