Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

GUIMARAES

Cette semaine nous vous proposons une escapade touristique pour découvrir la ville où naquit le Portugal :

GUIMARAES

Guimaraes est une ville historique de grand charme qui offre une très bonne occasion de s’échapper de Porto pour la journée. Considérée comme le berceau du Portugal, elle est dotée d’une immense histoire se reflétant à travers la variété de monuments nationaux et de bâtiments historiques qu’elle abrite.

C’est une destination de grand charme qui illustre parfaitement l’atmosphère traditionnelle et paisible des villes du nord du Portugal.

Le superbe centre historique gravite autour de la place de l’Olivier (Largo da Oliveira), du jardin de la république du Brésil (Jardim do Largo da República do Brasil) et de la place Toural (Largo do Toural). C’est par ailleurs la partie de la ville la plus proche de la gare ferroviaire et des quartiers des restaurants.

La colline du Largo se situe au nord de la ville dans une partie qui abrite les monuments historiques les plus importants de Guimarães :  le château de Guimarães (Castelo de Guimarães), le palais des ducs de Bragance et la chapelle de Saint Michel du Château (Capela de São Miguel do Castelo). Le palais des ducs de Bragance est inspiré de l’architecture nord-européenne du 14e siècle et son intérieur a été restauré pour préserver son austérité. Il offre de beaux exemples de décorations et de mobilier du 17e siècle. 

La troisième partie de Guimarães à explorer est celle de la colline de la Penha, colline également connue sous le nom de « Mont de Sainte Catherine » (Monte de Santa Catarina). Cette colline offre des vues imprenables sur la ville et des sentiers de randonnée ombragés très agréables. Un téléphérique part de la ville afin de vous y emmener au sommet.

Pourquoi Guimaraes est-elle considérée comme le berceau du Portugal ?

Les Portugais considèrent Guimarães comme le berceau du Portugal car c’est le lieu où le premier roi du Portugal (Afonso Henriques) est né. Alphonse 1er du Portugal fut baptisé dans la chapelle de Saint Michel du Château (São Miguel do Castelo), la petite église située juste en face du château.

La bataille de São Mamede qui donna l’indépendance au Portugal  se déroula dans les environs de Guimarães en 1146. Une fois la victoire atteinte, Guimarães devint la capitale du pays, capitale qui fut déplacée 20 ans plus tard sur Coimbra pour des raisons logistiques.

 

 

GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES
GUIMARAES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article