Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TRINITY COLLEGE LIBRARY

Cette semaine je cède volontiers la main, à l’un de nos fidèles amis de la Grande Bibliothèque, Gérard Petit, qui nous propose la visite à Dublin de la

Trinity Collège Library

Le Trinity collège, fondé en 1592 par la reine Elisabeth Ière, est la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle des universités d'Oxford et Cambridge, l'université n'accepta pendant longtemps que des étudiants masculins, protestants et anglophones, mais est aujourd'hui une université pluriculturelle.

Première université irlandaise par son ancienneté et par son importance, elle fait partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Située en plein cœur de l’université du Trinity Collège, la Old Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville. Celle-ci regroupe des milliers d’ouvrages répartis sur 2 étages, dans un décor chaleureux fait de boiseries, et de voûtes. Une bibliothèque magistrale, qui en fera rêver plus d’un !

Elle accueille  des livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle. Parmi les plus célèbres manuscrits, notons surtout le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval, magnifiquement calligraphié et enluminé par les moines de l’époque.

Il est impossible cependant de consulter les ouvrages sans en obtenir l’autorisation de l’université. Voilà pourquoi vous ne pourrez vous contenter que d’admirer les magnifiques salles de la bibliothèque.  Toutefois, cette simple vue vous comblera : le lieu est magnifique, et certains livres anciens sont exposés à la vue du public sous des vitrines.

Par ailleurs, vous aurez même l’occasion de contempler la certaine harpe de Brian Boru, exposée sur l’allée centrale de la bibliothèque. C’est cette même harpe qui symbolise l’Irlande, et qui figure sur les pièces de monnaie irlandaises !

 

 

TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY
TRINITY COLLEGE LIBRARY

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article