Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

MICHEL STROGOFF

Je vous propose cette semaine de croiser littérature et actualité sportive, à l’occasion du mondial de football en Russie, où l’équipe de France jouera ses matchs du premier tour à Ekaterinbourg.

Michel Strogoff de Jules Verne

Le roman relate le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d'obstacles, il croisera la belle Nadia, ainsi que deux journalistes européens.

Devant franchir l’Oural, il s’arrêtera à Ekaterinbourg. La  ville au sud du massif l’Oural marque le passage de l’Europe à l’Asie. Nous la retrouvons dans les chapitres 9 à 12 de la première partie.

Après un violent orage dans la traversée  du massif, l’attaque d’un ours dont ils triompheront miraculeusement et des ennuis mécaniques à leur char à banc,  notre équipée arrivera à Ekaterinbourg, ville étape, avant de repartir pour le grand est …..

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

 

MICHEL STROGOFF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article