Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES CHEMINEES D'ALGARVE

La cheminée est l'un des symboles architecturaux de l'Algarve, très anciennes, souvent de plus de 200 ans, elles enluminent les toitures de nos villages.

La plupart ressemblent à des minarets, à des tourelles ou à de petites mosquées, mais en fait, elles n'ont rien à voir avec l'occupation musulmane de 711 à 1249 lorsque l'Algarve était connue sous le nom d'Al Gharb... bien que l’influence reste évidente!

Outre leur utilité première, elles ont également un rôle ornemental, en prenant les formes les variées. Il y en a de tous les modèles et pour tous les goûts et faisant la une fierté pour chaque propriétaire : cylindriques, rectangulaires, carrées ou en prisme.

Parmi les plus célèbres citons celles de Porches , originales, colorées et très anciennes. Flâner dans les rues du village permet d’admirer les vieux toits et les cheminées. Chacune a été construite en fonction de la richesse de la famille. Le maître de d’œuvre demandait le nombre de jours souhaité pour la réalisation de la cheminée. Selon les jours de travail, au plus cher, au plus grand et au plus orné ce serait!

Notez ainsi également la cheminée du restaurant Leão de Porches, installée dans un bâtiment impressionnant récupéré du XVIIIe siècle.

Ici nous trouvons un lion couronné de feuilles de vigne. La légende raconte qu'il y a de nombreuses années, un bébé lion est apparu dans le village et a été élevé avec la famille de cette maison.

Un autre village typique de l'Algarve célèbre pour ses cheminées est Estoi. C'est d’ailleurs un village à visiter pour mille et une raisons et notamment sa belle "poussada".

Il existe un autre type de cheminée, appelée jupe, qui n'existe que dans la région de Monchique, une zone rurale dans les montagnes de l'Algarve.

Alors si vous êtes de passage dans cette magnifique province du sud Portugal, n´hésitez pas `s profiter de cette richesse architecturale. 

 

LES CHEMINEES D'ALGARVE
LES CHEMINEES D'ALGARVE
LES CHEMINEES D'ALGARVE
LES CHEMINEES D'ALGARVE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article