Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

QUELLE EST LA LEGENDE DU CELEBRE COQ PORTUGAIS ?

 

Le coq de Barcelos est l'un des emblèmes portugais les plus connus. Il illustre la légende d’un volatile devenu symbole de la ville puis emblème touristique du paysEt oui, il n'y a pas que le coq gaulois !

L’histoire se passe à Barcelos, une petite ville située au nord du Portugal. Un jour, la ville fut frappée par un horrible crime (meurtre ou vol d’argenterie selon les légendes). Les soupçons se portèrent sur un pèlerin de passage allant à St Jacques de Compostelle. Sans la moindre preuve, il fut jugé coupable et condamné à la potence. Alors il pria Notre Dame, Saint Paul et Saint Jacques pour qu’un miracle survienne et qu’il puisse prouver son innocence. Il demanda à voir le juge. Le magistrat le reçut dans sa salle à manger ; le condamné, voyant un coq braisé sur la table du juge, jura que le coq se lèverait et chanterait pour prouver son innocence. Le miracle se produisit, le coq se leva en chantant.

Depuis, le coq de Barcelos est devenu ainsi un des symboles du Portugal, représentant la foi, la justice et la morale.

 

Barcelos est un centre réputé de fabrication d’objets utilitaires et décoratifs en céramique, dont des coqs de toutes tailles aux riches décorations. On retrouve le coq de Barcelos dans toutes les boutiques de souvenirs, du plus traditionnel, au plus contemporain.

Peut être un peu kitsch, il est très souvent glissé dans les valises des voyageurs sous différentes formes.

L’on en voit souvent dans les habitations transmis par les grands-parents ou maintenant en magnet sur le réfrigérateur !!!

QUELLE EST LA LEGENDE DU CELEBRE COQ PORTUGAIS ?
QUELLE EST LA LEGENDE DU CELEBRE COQ PORTUGAIS ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article