Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE

Nous allons faire un petit tour à Madrid cette semaine …..

La Grande Bibliothèque Nationale d’Espagne

En 1711, le roi Philippe V décide de créer une Bibliothèque royale afin de dynamiser la culture espagnole du xviiie siècle. La construction sera terminée en 1712. .

Quand la bibliothèque ouvre ses portes, son fonds culturel est  alors composé d’ouvrages provenant des collections privées des monarques d’Espagne.

Le dépôt légal, établi en 1716, permet à la bibliothèque d'agrandir ses collections de manière considérable.

Au cours du xixe siècle, la Bibliothèque change de lieu à plusieurs reprises. En 1809  la bibliothèque s’installe au couvent de l’ordre des Trinitaires.  En 1819, la bibliothèque change de lieu une fois encore et s’installe au palais. En 1826 s’effectue un troisième transfert de l’ancienne résidence du marquis Alcañices.

En 1876, la Bibliothèque a déjà acquis 300 000 livres, 200 000 dépliants imprimés et plus de 300 000 manuscrits. Malgré ses déménagements, la Bibliothèque nationale s'agrandit encore et ses besoins dépassent la capacité des lieux qu’elle occupait auparavant. En 1857, un projet est mis en œuvre pour la construction d’un nouveau siège.  Le 21 avril, 1866 la reine Isabelle II pose la première pierre du Palais des archives, bibliothèques et musées, situé dans un fameux boulevard de la capitale.

Pendant la guerre civile, la Bibliothèque nationale ferme ses portes. Les fonds les plus précieux sont évacués dans la province de Valence. Dans les années après la guerre, différentes expositions marquantes ont lieu, dont deux dédiées à Miguel de Cervantes et une autre sous le titre de « Un millénaire du livre espagnol » en 1952.

La Bibliothèque Nationale d'Espagne comprend plusieurs salles dont :

  • La salle de l’Alcala de Henares conserve les documents venant de cette aire géographique.
  • La salle Cervantes  contient des manuscrits anciens et modernes, des archives personnelles, des incunables, des archives de la Bibliothèque nationale d’Espagne ainsi que des impressions de documents des xvie, xviie et xviiie siècles contenant des premières éditions ou des œuvres spéciales venant de siècles antérieurs.
  • La salle Goya  comprend des dessins et des gravures, des livres illustrés avec des images originales, des photographies, des cartes anciennes et modernes, manuscrites et imprimées.
  • La salle Barbieri  met à disposition des partitions manuscrites et imprimées, des livres spécialisés en musique, des revues et des brochures spécialisées, des archives originales de musique espagnole, des enregistrements audio, des documents audiovisuels et multimédias.
  • La salle de la presse et des revues propose aux usagers des revues, la presse quotidienne et hebdomadaire et des bulletins officiels. Elle possède également une collection de référence d’œuvres générales et d’œuvres spécialisées ayant pour sujet la presse et les médias.
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D'ESPAGNE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

James Derouet 11/01/2020 17:52

Bonjour Madame, Monsieur,
Je recherche des écrits du VIIIe siècle de Cid Osmin Ben Arton. Dans ce cadre, si vous disposez d'informations sur cet historien du haut Moyen-Age, je vous remercie par avance de bien vouloir m'aviser ou d’orienter mes recherches en cas de réponse négative.
Recevez Madame, Monsieur mes sincères salutations.