Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

JACQUES HIGELIN NOUS A QUITTE CETTE SEMAINE

Dans le cadre de notre rubrique "Actualités littéraires" du lundi, je voulais vous présenter cette semaine l’un des rares livres que J Higelin avait écrit :

« Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans » 1987.

Il suffit d'écouter les paroles de ses chansons pour comprendre que Jacques Higelin possédait une plume hors norme.
Cette plume, il ne l'a mise malheureusement qu'en des rares occasions au service d'un récit. Mais dès la première fois, ce fut magistral.

En 1987, sortait chez Grasset, un étonnant livre coiffé de ce joli titre: Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans.

Le soldat et l'auteur, c'était lui même. Ces lettres, il les avait écrites à une femme surnommée Pipouche dont il était follement amoureux - il se trouvait alors en service militaire en Allemagne puis en Algérie.

Le livre était né d'une drôle d'histoire: à la fin d'un concert, le chanteur Higelin, âgé quarante-cinq ans, retrouve une femme. C'était Pipouche qui avait conservé toutes ses lettres enflammées et les lui a restituées.

Ces lettres sont tout simplement sublimes.Elles révèlent déjà un grand écrivain qui mettrait son talent au service de la chanson.
Tout au long de son service militaire, il adressa à cette femme restée à Paris des centaines de lettres. Des lettres écrites jour et nuit. Elles disaient l'amour, tout d'abord, mais aussi le désespoir, l'attente, la déception, le désarroi, la passion. Elles disaient aussi sa passion pour la musique, très présente dans les textes. L'auteur faisait d'une grande maturité politique pour son âge. Impossible d'être insensible à un tel talent.

La musique, mais aussi le cinéma, a accaparé l'écrivain. Il ne donna qu'un autre texte, en 2016, aux éditions Pauvert, "Flâner entre les intervalles". Une centaine de courts récits poétiques, ironiques, passionnés ou acerbes écrits entre 1982 et 2015.

Tout Higelin est là: sa folie et sa sagesse, son rire et sa mélancolie.

Adieu.

JACQUES HIGELIN NOUS A QUITTE CETTE SEMAINE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article