Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA VALLEE DU DOURO

La beauté et l'émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait bien s'appeler la vallée enchantée.   

En partant de Porto, où débouche le fleuve et où arrivent les vins du Douro et le porto produits sur ses coteaux, vous pouvez découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial, soit en voiture, en train, ou en bateau de croisière. Aucune ne vous laissera indifférent.

Tout au long d'un parcours passant par les belvédères qui offrent de superbes vues, vous croiserez le fleuve du nord au sud et vice-versa. Mais en chemin, vous pouvez admirer des paysages merveilleux du fleuve et visiter des vignobles, des petites villes et des villages avant d'arriver à Miranda do Douro, là où le Douro entre au Portugal.

Commencez donc par visiter Vila Nova de Gaia et ses caves où vieillit le porto. Vous ferez ainsi mieux connaissance avec ce vin. Et sur le fleuve, vous pouvez encore voir les anciennes embarcations typiques « barcos rabelos», les seuls bateaux capables de transporter le vin des domaines de production jusqu'à l'embouchure, avant la construction des différents barrages qui ont rendu le fleuve navigable.

À Peso da Régua, le musée du Douro vous offre une autre perspective de la viticulture et de la région. Pas très loin, mais sur la rive sud, se trouve Lamego, une des plus belles villes du nord du Portugal, située en bas d'un immense escalier en azulejos bleus et blancs qui mène au sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. À Pinhão, juste au bord du fleuve, il faut absolument visiter la gare ferroviaire pour y admirer les anciens azulejos qui illustrent la culture de la vigne.

Avant d'arriver à Pocinho, vous pouvez faire un détour sur la rive sud pour découvrir le château de Numão et y admirer la vue sur l'horizon. Un peu plus à l'est se trouvent le parc archéologique de Foz Côa, une galerie d'art rupestre en plein air classée patrimoine de l'humanité, et son musée à Vila Nova de Foz Côa.

En arrivant à Barca de Alva, vous entrez dans le parc naturel du Douro international, vu que le fleuve, à partir de là et jusqu'à Miranda do Douro, forme la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Tout au long de ce parcours, il coule entre de hauts rochers escarpés jusqu'à la ville frontière où il entre au Portugal.

LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO
LA VALLEE DU DOURO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article